Les résultats provisoires des élections législatives du dimanche 31 juillet ont été publiés jeudi dernier par la Commission nationale de recensement des votes au Tribunal de Dakar par le premier président de la Cour d’appel de Dakar.
À l’issue du dépouillement la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar obtient 82 sièges sont 57 au scrutin majoritaire et 25 au scrutin proportionnel suivi de la coalition Yewwi Askan Wi obtient 56 sièges avec 39 au majoritaire et 17 sièges au scrutin proportionnel vient ensuite Wallu Sénégal avec 24 sièges dont 16 au scrutin majoritaire et 8 au proportionnel.
La coalition Bok Guis Guis a récolté un siège suivi de AAR Sénégal avec 1 siège et la coalition MPR Les Serviteurs. Les deux coalitions Natangué et Bount bi ont obtenu zéro siège. Mais le constat est que le parti d’Ousmane Sonko obtient le même nombre de sièges que la coalition Wallu Sénégal à savoir 24 sièges.
Ce qui signifie en clair que le chef de fil des Patriotes ne s’était pas lancé uniquement dans la campagne pour requinquer l’opposition, mais aussi pour soutenir son parti au sein de l’hémicycle. Ce qui d’un bon augure pour lui en ce qui concerne la présidentielle de 2024.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.