Nomination des partisans : une logique du changement SYSTÉMIQUE à contrario du clientélisme politique (Par Amadou Ba Pastef)

L’on peut et doit s’étonner de l’étonnement des pourfendeurs du Projet. Faut-il leur rappeler que l’essence même du Projet est le changement de SYSTÈME qui est incompatible avec le maintien des Acteurs, Institutions et Procédures ayant concouru à la perpétuation du SYSTÈME depuis l’indépendance.

Il est ainsi évident, presque une lapalissade, que de considérer que la disruption concernera TOUS les postes à responsabilité et toutes les Instances au cœur du processus décisionnel.

Par conséquent, assimiler la nomination des partisans du Projet comme du clientélisme politique, est une aberration intellectuelle qui rame à contrecourant du changement SYSTÉMATIQUE au cœur du Projet.

L’anti Système se contredirait même, s’il tentait de maintenir les acteurs du Système. On ne fait pas du Neuf avec du vieux, surtout rouillé et sans cachet pour l’histoire.
On ne change pas un système avec les mêmes éléments ayant concouru à sa logique de prédation. C’est comme pour un appartement menaçant ruine: mieux vaut tout démolir pour faire du neuf. Autrement, c’est plus coûteux et avec moins de garantie solidité.

Parfois la volonté même de maintenir des éléments clefs du Système pose des problèmes de compatibilité, à l’instar d’un ordinateur désuet dans lequel on voudrait installer certains logiciels et programmes. Mieux vaut changer d’ordinateur plutôt que telle ou telle pièce.

La plaie mortelle du Projet serait un vain assortiment baroque avec les éléments et mécanismes du Système dont ne sortirait qu’une engeance aux méandres idéologiques dont l’aboutissement ne serait la perpétuation du Système et non son changement.

En effet, l’Anti Système ne vise ni le renouvellement, ni même la transformation et encore moins la transmission du Système, mais sa répudiation. En définitive, il n’a pas vocation à s’opposer indéfiniment, il doit PRODUIRE un SYSTÈME différent pour sa cohérence idéologique.

Que ce soit dit et Pastef l’assume: tous les postes à responsabilité seront dévolus à ceux qui ont porté le Projet et croient qu’il est l’horizon nécessaire et indépassable du changement SYSTÉMIQUE qui est le fondement d’un Sénégal juste et prospère dans une Afrique en Progrès.

Le Projet est dans sa LOGIQUE, n’en déplaise aux hâbleurs, râleurs et autres vernaculaires du Système.
Qu’ils gardent d’ailleurs leur rage en réserve car le chamboulement n’en est qu’à ses balbutiements.

Senegal7

Comments are closed.