Nouveau président de la CEDEAO : Bola Tinibu va en guerre contre les putschistes

La 63ᵉ session de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a vu l’élection du nouveau chef d’État Bola Tinibu comme président de conférence alors qu’on attendait un pays francophone à ce poste.

Finalement c’est le géant nigérian qui l’emporte. Dès son élection à l’unanimité, Bola Tinibu président depuis à peine trois mois affiche la couleur: « Le Nigeria est de retour ! », déclare le président nigérian tout en déclinant sa priorité à savoir l’instauration, la consolidation de la démocratie dans l’espace Cédéao.

Dans la foulée, il souligne qu’il est contre les putsch et l’installation des militaires au pouvoir ;des faits qu’il juge contraires à la démocratie. Et laquelle démocratie sera son fer de lance : « Nous n’allons plus tolérer les coups d’état successifs dans la région ! », a-t-il martelé.

Bola Tinibu invite donc le Mali et la Guinée a respecter le calendrier républicain gage de stabilité . Quid des sanctions contre ces pays ,le président de la commission de la CEDEAO se veut ferme : «

Dans le cas où le temps imparti pour la transition dans ces trois pays n’est pas respecté, des sanctions majeures pourraient tomber. ».En outre, face à la fragilité sécuritaire dans la sous-région, une commission a été créée et dispose de 90 jours pour réfléchir et faire des propositions à l’institution sous-régionale.

 

A LIRE AUSSI :   CONFÉRENCE DES CHEFS D’ÉTAT DE LA CEDEAO : LE CHEF DE L’ETAT MACKY SALL FÉLICITÉ PAR SES PAIRS

 

 

Sara jupiter-Senegal7

Comments are closed.