Accueil Actualités Nouvelle majorité de Macky : La survie de Benno Bokk Yakaar en question

Nouvelle majorité de Macky : La survie de Benno Bokk Yakaar en question

En direction de la présidentielle de 2024, Macky Sall, le patron de la coalition Benno Bokk Yakaar, par ailleurs, Président de l’Alliance pour la République (Apr), a trouvé une nouvelle majorité politique.

Le président Macky Sall a construit autour de lui une majorité absolue pour non seulement continuer à gouverner jusqu’à 2024, mais également, faire en sorte que son camp conserve le pouvoir. A ce titre, Benno Bokk Yakaar va-t-il survivre à la nouvelle majorité de Macky Sall ?

L’avenir de Benno Bokk Yakaar en question

C’est sous cette coalition que le chef de l’Etat, Mcky Sall a remporté le second tour de la Présidentielle de 2012. La plus vieille coalition politique au Sénégal, Benno Bokk Yakaar a permis à Macky Sall de remporter également les élections législatives, le référendum de 2016, les locales de 2014, la Présidentielle de 2019 entre autres prouesses politiques.

Cependant, avec la nouvelle configuration politique voulue par Macky Sall en repêchant Idrissa Seck, homme politique d’envergure et Oumar Sarr fin stratège politique, il y a quoi de s’interroger sur l’avenir de la grande coalition hétérogène : Benno Bokk Yakaar.

Le cas du Ps et de l’Afp

Déjà, le compagnonnage avec l’Apr, dans la gestion du pouvoir a mis sens dessus dessous le parti social et l’Afp de Moustapha. Des cadres qui ont refusé cette compromission au détriment de leurs formations politiques ont tous démissionnés, s’ils n’ont pas été tout bonnement exclus du Ps et de l’Afp.

Conscient que son compagnonnage avec le Ps et l’Afp semble tirer logiquement à sa fin, du fait que des voix se lèvent dans ces deux Etats majors politiques pour leur participation aux prochaines joutes électorales, le Président, Macky Sall a  construit autour de lui une majorité absolue pour non seulement continuer à gouverner jusqu’à 2024, mais également faire en sorte que son camp conserve le pouvoir.

Pape Alassane Mboup-Senegal7

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici