Accueil Actualités OPIGNON – Médiateurs dites-vous ? (Par Lat Sakhewar Diop)

OPIGNON – Médiateurs dites-vous ? (Par Lat Sakhewar Diop)

Ces médiateurs ont-ils encore une once de crédibilité auprès des populations ? Je ne le pense pas. Recruteurs ou amis de Macky sall, ils ont été complices de toutes les injustices et exactions que Macky sall a fait subir aux populations depuis 2012, et de la comédie électorale qu’il a organisée en février 2019 avant de se proclamer vainqueur.

En réalité, ces médiateurs n’ont pas compris les vrais enjeux qui se jouent actuellement. Ceux-ci les dépassent, car ils semblent être de la vielle école.

Ils n’ont pas l’air de comprendre les aspirations des populations, notamment des jeunes. À travers cette sortie, ils ont simplement cherché, en retard, à sauver leur ami d’une situation plus que délicate qu’il aurait pourtant pu éviter. En effet, pour moi il ne s’agit pas simplement d’une question de paix ou de stabilité qui, du reste, serait très éphémère, mais bien de l’avenir de plusieurs générations, de leur survie, de celle de notre démocratie et de notre État de droit. Et cela dépasse la personne d’Ousmane Sonko.

Pourquoi ne l’ont-ils pas arrêté depuis tout ce temps et le rappeler à l’ordre dans ses dérives autoritaires et dictatoriales ? Si tenter que ce dernier veuille bien les écouter bien sûr. En réalité, Macky sall n’écoute pas ces chefs regilieux, et ne les a jamais écoutés, parce que, de toute façon, il les a toujours considérés comme des « citoyens ordinaires ». Macky sall écoute son chef, Emmanuel Macron, et les lobby des multinationales. Ce sont eux qui lui dictent la conduite à tenir en fait. Et en l’occurrence ce sont eux qui souhaitent l’élimination d’Ousmane Sonko, car son projet de société ne va pas dans le sens de leurs intérêts.

Bref, il ne compte pas reculer, espérant peut être l’appui de son chef en cas de « wouyayoy ». Mais j’espère que la détermination et la témérité du peuple prendront le dessus sur lui et sur toutes ses manœuvres frileuses !
Maintenant, ils sont entrain de se préparer. Les manifestants aussi. Advienne que pourra ! Pacifiquement.

Par Lat Sakhewar Diop