Optimisation des prix : Le Congo Brazzaville à l’école du COSEC

Le Conseil congolais des chargeurs (CCC) a organisé, du 18 au 20 octobre 2023, une conférence autour de la sensibilisation sur l’optimisation de la chaine d’approvisionnement pour une meilleure maitrise des coûts aux profits des chargeurs :

Le thème de cette conférence  « cadre parfaitement avec les recommandations issues de la restitution de l’étude sur les coûts et délais de passage portuaires et corridors de transit notamment celle liée à l’optimisation des prix du panier de la ménagère », selon Dr Dominique Candide Fabrice Koumou Boulas, Directeur général du conseil congolais des chargeurs (CCC). La conférence va servir de cadre pour mettre à disposition des chargeurs les informations en matière d’assistance multiforme. Le Conseil congolais des chargeurs (CCC) compte ainsi améliorer la compétitivité de la chaine logistique au Congo. Pour ce faire, le CCC peut compter sur l’expérience du Conseil sénégalais des chargeurs qui a pris part à cette conférence avec la participation de Abdoulaye THIAM Directeur technique du COSEC.

Ce dernier a vendu le modèle sénégalais notamment la mis en place d’une stratégie en vue de gérer le fret avec l’implication des représentations dans le monde qui prennent en charge les préoccupations des chargeurs à l’étranger et qui fournissent également une assistance de proximité pour une maîtrise du fret.

Il a également rappelé la création de la société Cargo-Sénégal, qui est un nouvel acteur assurant la relation avec la douane dont les chargeurs sont des membres actifs. Le conseil sénégalais des chargeurs devient ainsi le seul interlocuteur du chargeur qui n’a plus d’obligation vis-à-vis des opérateurs maritimes et garde sa capacité à négocier avec les compagnies maritimes.

 

 

 

Senegal7

Comments are closed.