OTD : Adieu national à un grand Homme d’Etat

0

Le mercredi 17 juillet 2019, restera à jamais gravé dans les annales politiques du Sénégal. Ce jour coïncide avec le rapatriement de la dépouille d’Ousmane Tanor Dieng, président du haut conseil des collectivités territoriales et leader du parti socialiste. C’est à 15 heures 50 minutes que l’avion à bord duquel se trouvait la dépouille a atterri à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

Le chef de l’Etat, Macky Sall n’a pas été le seul chef d’Etat à l’accueil de la dépouille. Le Président Malien, Ibrahima Boubacar Keita et une forte délégation représentant le Président Gambien, notamment le Présidente de l’Assemblée et le Président de l’International Socialiste ont tenu à prendre part à la cérémonie de l’oraison funèbre. Sans oublier le corps diplomatique. Le Président de l’Assemblée nationale, celle du CESE, les ministres, les élus, bref, la classe politique, la société civile, les syndicalistes entre autres ont tenu également à prendre part pour rendre hommage à l’endroit de Tanor Dieng.

Le président Sall a présenté les condoléances de la nation dans son discours fort émouvant. Et par la suite, il a décoré à titre posthume, au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Lion, Ousmane Tanor Dieng, défunt Président du HCCT et Sg du parti socialiste en saluant sa depuoille.

S’ensuivent les honneurs militaires puis le discours du chef de l’Etat, pour l’hommage de la nation. L’ensemble de la nation sénégalaise lui a rendu un dernier hommage.

Après l’hommage national à l’aéroport, le chef de l’Etat et la foule immense ont accompagné le défunt à Nguéniène, son village natal pour y être inhumé dans la maison familiale au côté de son père où il va demeurer éternellement. Des centaines de cars, et bus, bref des véhicules de toute marque ont pris d’assaut son village natal en provenance de toutes les localités du pays.

Ce grand commis de l’Etat né en Janvier 1947 était un homme réservé et mystique, des qualités qu’il emportera jusque dans sa tombe. OTD faisait partie de cette lignée élite sénégalaise dont les gens ne découvrent leur véritable personnalité que lorsqu’ils ne sont plus parmi nous.

Décédé en France, le lundi 15 juillet à l’âge de 72 ans, Ousmane Tanor Dieng va laisser un grand vide dans la vie politique sénégalaise, notamment dans sa formation politique : le Parti socialiste dont il est le Secrétaire général jusqu’à son rappel à Dieu.

Homme de consensus engagé et humble

Les qualités merveilleuses du correct et réservé Ousmane Tanor Dieng sont un océan inépuisable. La carrière éthique, exemplaire menée par OTD a marqué l’administration, l’Etat et l’histoire politique du Sénégal.

Homme de consensus engagé et humble, Tanor a toujours combiné, dans ses démarches quotidiennes éloquentes, bravoure, persévérance, authenticité et vitalité.

Ainsi, cette perte immense pour la Nation a affecté les Sénégalais de tous bords. Pouvoir et opposition ont salué l’homme d’Etat, le Républicain, le diplomate, le camarade, l’ami, le frère, en un mot l’illustre disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.