lonase bet

Ousmane Sonko : Chef de l’Opposition ou leader du Contrepouvoir !

1

Face au pouvoir de Macky,il est le seul qui sait dire Non là où tous ses pairs disent Oui. Il parlent là où ses pairs se taisent et il est aphone là où ses pairs parlent en silence. C’est du leader de Pastef himself dont il s’agit. Ousmane Sonko. A tort ou à raison, il semble seul à occuper le landerneau politique national. Avec le Covid-19,il a encore dit Non là où ses pairs se délectaient d’une union sacrée piégée. Le temps faisant son œuvre, Sonko revient pour exploiter un bout de son Non du Palais par une sortie aux diatribes .Et à la face du monde. Chef de l’opposition ou leader du contrepouvoir, il balance entre les deux.

L’idée d’un Chef de l’opposition institutionnalisé n’a de cesse d’effleurer l’arrière-boutique de nombre de nos Chefs d’Etat. L’on ne sait si c’est pour des raisons stratégiques ou pour une convenance démocratique mais l’idée a toujours jailli des effluves du Palais de la République ou de la « matière grise »de son locataire attitré.

Le jeu en vaut bien la chandelle car en politique, tout est prétexte. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, l’on conviendra qu’Ousmane Sonko donne l’impression d’occuper seul l’arène politique nationale. Et pourtant, que de « champions » en perspective ou en veilleuse. Surtout quand des élections pointent à l’horizon.

La déferlante du Covid-19 a déroulé sa bourrasque que le Palais de la République a déroulé tapis rouge à l’opposition parlementaire avant d’ouvrir la vanne à n’importe qui. Le prétexte grandeur-nature étant le Covid-19.Sonko a marché sur le tapis rouge au prix d’un Non qu’il a laissé poindre sans commune mesure.

Tous les autres leaders de l’opposition ont embouché la même trompette de la cause nationale pour traquer l’ennemi qui rassemble tous les adversaires. Ce mercredi, C’est encore Ousmane Sonko qui oppose son adresse aux Sénégalais à l’adresse à la Nation du Chef de l’Etat de lundi dernier.

De diatribes en diatribes, il a tenté de réexploiter son Non d’antan en tirant à boulets rouges sur le Macky et sa gestion du Covid-19.Excédé, le Macky lui envoie en guise riposte, la dame de fer Aminata Touré qui montera créneau pour tenter de l’avilir dans une moindre mesure. Le champ de riposte pouvant être élargi à des caciques proches du Chef de l’Etat.

Mais c’est toujours Mimi que l’on actionne pour porter la réplique. Sonko chicane, bluffe et tire à bout portant devant des Sénégalais groggy par le Covid-19 ou la psychose qui en émane. Chef de l’opposition ou leader du contrepouvoir, Sonko a-t-il arraché la vedette à ses pairs de l’opposition ? Difficile de répondre à cette question de but-en-blanc mais ce qui reste certain, c’est qu’il est le seul qui occupe le terrain et qui innove par un Non dépourvu de Oui. Demain, il fera jour !
Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.