Mesut Özil, qui a évoqué des relents de racisme pour justifier sa retraite internationale, a reçu le soutien d’Angela Merkel lundi, par la voix de sa porte-parole.
L’affaire Mesut Özil fait grand bruit en Allemagne. Alors que le joueur d’Arsenal a annoncé prendre sa retraite internationale, notamment pour cause de racisme à son égard, la chancelière Angela Merkel a réagi à cette décision par le biais de sa porte-parole (relayée par Bild): « La chancelière apprécie énormément Özil. C’est un grand joueur qui a fait beaucoup pour la Mannschaft. Son choix doit désormais être respecté. »
Özil a publié dimanche un long communiqué sur Twitter: « Je ne jouerai plus de matches internationaux pour l’Allemagne aussi longtemps que je ressens du racisme et du manque de respect à mon égard. Pour moi, faire une photo avec le président Recep Erdogan n’était en aucun cas politique, il s’agissait juste de respecter le plus haut dignitaire de mon pays, de ne pas manquer de respect aux racines de mes ancêtres. »
Özil (d’origine turque, donc) a aussi attiré les foudres sportives d’Uli Hoeness, le président du Bayern qui n’y est pas allé de main morte sur Sport1: « Il joue depuis des années comme une merde. Il n’a rien apporté à l’équipe nationale depuis des années. Le dernier duel qu’il a remporté, c’était avant la Coupe du monde 2014. Et désormais, il se cache derrière cette photo. Je suis très content que le fantôme arrête. »