Pakistan : l’explosion d’un camion-citerne fait près de 150 morts

0

Un camion-citerne transportant du pétrole a explosé, dimanche dans la province pakistanaise du Pendjab, tuant près de 150 de personnes qui s’étaient approchées pour collecter le combustible qui s’échappait.

L’explosion d’un camion-citerne transportant du pétrole a fait au moins 148 mort et plusieurs dizaines de blessés, dimanche 25 juin près de Bahawalpur (Pendjab), dans le centre du Pakistan, selon un responsable local. Le véhicule avait pris feu après s’être renversé.
« Au moins 123 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans un incendie qui s’est déclaré lorsqu’un camion-citerne s’est renversé et que les victimes se sont précipitées pour récupérer le pétrole qui s’était répandu » sur la chaussée, a dans un premier temps déclaré un responsable des autorités locales, Rana Mohammad Saleem Afzal, à la télévision publique. Le bilan a par la suite été revu à 148 morts, selon les secouristes.
L’armée pakistanaise a indiqué envoyer des hélicoptères pour évacuer les blessés, et les hôpitaux alentours ont été placés en état d’alerte. Les blessés ont notamment été transportés à l’hôpital Victoria de Bahawalpur, mais le bilan pourrait s’alourdir car la situation de beaucoup de blessés est décrite comme préoccupante.
Selon la police, le camion-citerne transportait 40 000 litres de carburant de Karachi à Lahore, capitale du Pendjab. Son explosion a aussi embrasé de nombreuses voitures et motocycles. Plus de 100 carcasses de véhicules carbonisés, voitures, minibus et motos, jonchent ainsi la chaussée.
Le Premier ministre, exprimant sa « profonde tristesse », a ordonné aux autorités provinciales de fournir « tout le soutien médical nécessaire aux victimes brûlées ».
Avec AFP

Leave a comment