L’accident de Sikilo, dans le département de Kaffrine survenu ce dimanche 8 janvier remet au goût du jour la lancinante problématique du parc automobile du Sénégal. Senegal7 regarde dans le rétroviseur pour fouiller, une sortie, dans les colonnes du quotidien « L’AS » en décembre dernier, de l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT). Selon Babacar Gaye, plus de 40.000 véhicules sont vétustes.
Le gouvernement, à travers le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT), a prévu pour les 5 prochaines années, de renouveler le parc automobile du Sénégal.
Des milliers de véhicules à bouter hors de nos routes
« Après les différentes études qui ont été menées, il a été démontré que plus de 40 000 véhicules ont plus de 30 ans. C’est pourquoi il urge de démarrer le programme de renouvellement, comme le rappelle régulièrement le chef de l’Etat dans les différents Conseils des ministres« , avait lâché l’administrateur du FDTT, Babacar Gaye. Qui ajoutait qu’en mettant en place le fonds, il (Ndlr : Macky Sall) a voulu donner au transport un nouveau visage, de même qu’aux véhicules.
« Donc, le programme mis en place 2023- 2028, devrait normalement, bouter hors de nos routes plus de 40 000 véhicules vétustes« , avait-il martelé.
Lire aussi : Accident tragique à Kaffrine : Ce qui a occasionné la collision des deux Bus
Eclatement de pneu
L’accident survenu Sikilo défraie la chronique depuis quelques heures au Sénégal. Selon plusieurs témoignages, il serait causé par l’éclatement d’un des pneus d’un bus qui, à la suite de cet incident, a roulé dans le sens inverse pour percuter un autre bus. 39 personnes y ont laissé la vie.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.