bien donné lieu à une surprise, mais pas forcément celle dont rêvaient les supporters. Ça reste costaud avec Bernat et Choupo-Moting, alors que Lo Celso a filé au Betis Séville et Trapp à Francfort.
Loin des fastes de la saison précédente, le Paris Saint-Germain a bouclé son mercato en cherchant à tout prix à pousser Jesé du côté de Nantes, ce qui ne s’est finalement pas fait car Diego Carlos n’est pas parti… Cela aurait peut-être représenté la meilleure nouvelle du 31 août !
Les départs étaient une priorité, et Kevin Trapp a donc préféré un retour à Francfort plutôt que Nice, tandis que Giovani Lo Celso a compris que Thomas Tuchel ne le voulait pas. Le milieu de terrain argentin a été prêté au Betis Séville avec une option d’achat. Il devrait y vivre une belle saison car le club andalou a effectué un recrutement très intéressant et pourrait bien être l’une des équipes surprises de la Liga.
Du côté des arrivées, point de sentinelle type Thiago Motta en vue. C’était pourtant l’une des deux priorités de recrutement. L’autre a été comblée par l’arrivée d’un Juan Bernat qui aura beaucoup à prouver après deux saisons sur le banc au Bayern Munich. Mais il a le talent intrinsèque et un boulevard devant lui puisque Kurzawa devrait passer par la case opération… Son premier contradicteur à gauche sera donc le jeune N’Soki, titulaire lors du Trophée des champions et de la 1e journée de Ligue 1, puis entré en jeu à la pause face à Angers.
De son côté, Choupo-Moting arrive libre de Stoke City en doublure de Cavani. C’est la surprise de fin de mercato, pas vraiment celle attendue. Il va devoir prendre son mal en patience car l’Uruguayen joue et marque beaucoup.