Accueil Actualités Parmi les nouveaux Habits de l’impérialisme il y a le médium !...

Parmi les nouveaux Habits de l’impérialisme il y a le médium ! (Par Malick Diallo Biaye)

Aujourd’hui si on assiste à la prolifération des médias dans toutes les contrées de l’Afrique au nom de la démocratie, la liberté d’expression et d’information force est de constater que les médias « toubabs » restent les références et les critères fondamentaux pour jauger ou apprécier la crédibilité d’une information.

L’information et les médias sont devenus les nouveaux canaux de propagande. Leur but n’est pas la vérité, informer juste et bien, mais la propagation de l’idéologie capitaliste et impérialiste . Les médias sont aux avant-postes de l’impérialisme et Michel colon n’a pas tort de les qualifier de « premier soldat sur le terrain » et il faut rien imposer aux blacks afro, il faut juste utiliser le petit écran.

C’est comme le cas de l’homosexualité que notre société rejette radicalement et pour réussir le pari et il faut banaliser l’homosexualité et des médias comme Novelas et consorts sont une parfaite illustration.

Est vraie toute info donnée par un médium occidental or nous ignorons que les grandes puissances mondiales passent par ces médias pour imposer leur hégémonie en nous pulvérisant 24h/24 de fausses informations dans le seul but de nous amener à croire que ce que nous voyons est ce qui se passe et chaque puissance en dispose : les USA ( CNN, Fox ….) La France ( France 24 , RFI , TV5…) l’Angleterre ( BBC ….) La Russie ( RT-russia today) la Chine ( CGTN, CNTV…) l’Allemagne ( ZDF….) Et même le Quatar ( Al Jazeera). Chaque médium est le porte-voix de son État pour la diffusion de sa ligne politique .

Nous sommes dans une guerre de l’information. La manipulation de l’information justifie leurs interventions armées dans des Etats souverains et dont les vraies raisons sont voilées par des slogans mensongers comme le « droit d’ingérence humanitaire » et « la protection des civils » ; des slogans parachutés à longueur de journée sur les médias occidentaux.

Si nous n’usons pas de notre esprit critique, nous donnerons toujours raison à ces médias-mensonge à la solde du grand Capital.
Médias-mensonge de la Libye , Médias-Mensonge de la Côte d’Ivoire…
Médias-mensonge de la guerre du Golfe out les USA avec des « journalistes embarqués » nous rapportant l’histoire d’une « guerre propre « .
L’impérialisme médiatique est bien réel et nos peuples doivent faire trop attention car pour chaque guerre qui doit être amorcée, les médias sont à la première ligne.

Quels défis médiatiques pour nous africains dans la bataille de l’influence ?
PANAPRESS , Jeune Afrique, VoxAfrica même si certains ont leurs sièges sociaux dans les pays occidentaux force est de reconnaître qu’ils commencent à se pencher sur les vrais problèmes de l’Afrique.

Il nous faut aller plus loin pour arracher cette souveraineté médiatique . Nous ne voulons pas de ces médias panafricains qui servent l’impérialisme occidental. Il ne faut surtout pas perde cette guerre de l’information dans ce troisième millénaire .

Malick .D. B
Militant anti-impérialiste
Panafricain/panafricaniste convaincu
Libre-penseur
Activiste /Révolutionnaire

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici