L'Actualité en Temps Réel

Parrainage de la lutte : Pourquoi le Drapeau du Chef de l’Etat peine à être organisé ?

Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme chef de l’État. Une des questions brûlantes qui se pose actuellement est de savoir si le nouveau président maintiendra le financement traditionnel du Drapeau du Chef de l’État, un événement majeur de lutte, prévu du 9 au 12 mai au stade Coraline Faye de Mbour.

 

S’il est vrai que l’avènement du pouvoir du Président Diomaye Faye a mis fin au régime de Macky Sall, cela ne veut point dire qu’il faille tout piétiner au non de la transparence et de la réédition des comptes.

 

Les Sénégalais ont voté pour Pastef dans le but de changer de paradigme mais cela ne signifie guère qu’il faille narguer la lutte tant prisée par les Sénégalais et qui est enracinée dans la cultrure Sénégalaise.

 

L’on se rappelle que Birame Souleye Diop, le nouveau Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, avait clairement indiqué après la prière de la Korité le 8 avril 2024, que le gouvernement actuel n’entend pas parrainer des événements de lutte, de baptême ou de football, marquant ainsi une rupture avec les pratiques de l’ancien régime.

 

Mais parrainer le Drapeau du Chef de l’Etat ne relève pas de la gabégie. Loin s’en faut. Cela reste mitoyen aux fonds alloués à la culture et au Sport. C’est l’Institution Première qui est parrainée et non le parti Pastef. Il ne faut pas que l’on confonde pomme de terre et Angleterre. Trop de zèle ne participe pas à la construction de ce pays.

 

La lutte occupe une place importante dans la culture sportive Sénégalaise. Et ce Drapeau du Premier Sénégalais a contribué à l’émancipation de beaucoup de lutteurs qui ont pu trouver leurs marque grâce à ce Drapeau.

 

Le Chef de l’Etat s’en retrouve honoré, pourquoi Diantre le Président Bassirou Diomaye Faye ne daigne pas mettre la main à la pâte afin que ce Drapeau qui lui est redevable soit organisé dans les délais prévus du 09 au 12 mai 2024.

 

A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) LAMB – DRAPEAU CHEF DE L’ETAT: L’ARBITRE SITOR NDOUR EXPLIQUE LES NOUVELLES RÈGLES « LÉGUI DAGNE AME 1E MINUTE DE… »

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.