Mamoudou Ibra Kane a dénoncé, ce mardi, le parrainage pour la création d’un politique. Une des propositions issues du dialogue national. Selon le leader de « Demain, c’est maintenant », c’est une trahison de l’idéal démocratique.
« Vouloir imposer le parrainage pour la création d’un parti politique est une idée saugrenue. C’est une trahison de l’idéal démocratique. Si Abdou Diouf n’avait pas instauré le multipartisme intégral, jamais il n’y aurait eu d’alternance, a fortiori 3 par la voie des urnes« , a-t-il d’emblée écrit sur X.
#Sénégal Vouloir imposer le parrainage pour la création d’un parti politique est une idée saugrenue. C’est une trahison de l’idéal démocratique. Si Abdou Diouf n’avait pas instauré le multipartisme intégral, jamais il n’y aurait eu d’alternance, a fortiori 3 par la voie des urnes pic.twitter.com/PcYaaJKvNr
— Mamoudou Ibra Kane (@ibra_mamoudou) June 10, 2025
« Assainir ne veut pas dire détruire »
Et dire qu’autrement dit, ni le Pds, ni l’Apr, ni Pastef, ni même le Ps ne seraient arrivés au pouvoir. « Assainir ne veut pas dire détruire. Le remède genre un cautère sur une jambe de bois ne soigne pas le mal. Le parrainage est loin d’être une potion magique. En phase avec Dame Babou !« , a-t-il ajouté.
Autrement dit, ni le Pds, ni l’Apr, ni Pastef, ni même le Ps ne seraient arrivés au pouvoir. Assainir ne veut pas dire détruire. Le remède genre un cautère sur une jambe de bois ne soigne pas le mal. Le parrainage est loin d’être une potion magique.
En phase avec Dame Babou !— Mamoudou Ibra Kane (@ibra_mamoudou) June 10, 2025
Pléthore des partis politiques
Dans un autre tweet, il dit être d’accord que la pléthore de partis politiques est une grande équation pour notre démocratie. « La question est tellement sérieuse que nous devons faire preuve de rigueur dans l’analyse et la quête de solutions pertinentes, efficaces et durables. Mais pas avec le parrainage« , dit-il.
Lire aussi : Clôture du dialogue national : Bassirou Diomaye Faye se réjouit de la maturité démocratique de tous les participants
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.