Passation de service controversée: ce qu’il faut savoir sur le quiproquo entre Diéguy Diop Fall et le ministre Alioune Dione

Le torchon brule entre Diéguy Diop Fall, directrice démissionnaire de la Promotion de l’économie sociale et solidaire et son ministre de tutelle, Alioune Dione. Quid des raisons: Celui-ci lui a signifié une lettre demandant la préparation de la passation de service pour ce jeudi 25 juillet, avec une remise au plus tard le vendredi 26 juillet. Cette lettre, datée du 22 juillet 2024, a été remise au siège du ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire à Diamniadio par Maître Ngoné Faye Fall, huissier de justice près la Cour d’appel et les tribunaux de Dakar, représenté par le secrétaire général Gorgui Ndiaye.

 

Diéguy Diop Fall considère cette démarche comme un « excès de zèle » et une « manœuvre politique visant à évincer une adversaire politique ». Diéguy Diop Fall fait face à des accusations de détournement présumé de plusieurs millions de francs CFA, selon un rapport d’inspection interne. Malgré cela, elle maintient sa position et critique vivement le processus qui a conduit à la publication de ce rapport.

« Le rapport, je l’ai vu comme tout le monde sur la place publique. Alors qu’un rapport est censé être contradictoire. D’abord, c’est l’intéressé qui doit être le premier à être informé. Je n’ai pas été interpellée et je suis au même niveau d’information que tous les Sénégalais à propos de ce rapport », a-t-elle déclaré selon seneweb, affirmant sa détermination à se défendre.

Elle a également souligné qu’elle avait d’autres priorités, notamment une cérémonie religieuse prévue pour vendredi et samedi, et qu’elle n’avait pas le temps pour ces démarches administratives qu’elle considère injustes.

 

                                                                                                                                                  Sara Jupiter  ,Senegal7

Comments are closed.