Dans un post, ce mardi, Cheikh Saad-Bouh Diouf, Coordinateur du MONAPH a annoncé sa démission de Pastef ainsi que de toutes les responsabilités qu’il exerçait.
Texte in extenso
Mes chers compatriotes,
Après une profonde réflexion, j’ai pris la décision de démissionner de PASTEF-LES PATRIOTES ainsi que de toutes les responsabilités que j’y exerçais :
-Membre du Bureau politique national ;
-Membre du Conseil national ;
-Responsable du Sous-Commissariat Justice du Mouvement national des Cadres patriotes (MONCAP Diaspora) ;
-Coordonnateur du Mouvement national des Patriotes handicapés (MONAPH).
Parti au sein duquel j’ai également assumé les fonctions de :
-Corapporteur de la thématique Justice du « Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère» ;
-Rédacteur du volet Inclusion et prise en charge du handicap du «Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère» ;
-Membre du Comité restreint de synthèse du « Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère».
Ma décision n’est dirigée contre personne. Elle procède d’une conviction profonde et d’un choix de cohérence avec la mission que j’ai aujourd’hui l’honneur d’assumer au sein de la République.
Je n’ai jamais été au service exclusif d’un homme, d’un parti ou d’un mouvement. J’ai toujours été, avant tout, au service de ma communauté et de la Nation sénégalaise. Mon engagement associatif de plusieurs dizaines d’années et mon engagement politique ont toujours été guidés par une seule ambition : contribuer à la construction d’un Sénégal plus juste, plus équitable et véritablement inclusif.
Aujourd’hui, je fais le choix de placer la Patrie au-dessus de toute appartenance partisane, et les intérêts de l’ensemble des personnes handicapées au-dessus d’un mouvement ou d’une formation politique.
En ma qualité de rédacteur du volet prise en charge du handicap du « Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère», je porte avec conviction, depuis plusieurs années, un programme ambitieux d’inclusion du handicap dans toutes les politiques publiques. Ce programme, auquel j’ai personnellement contribué et dont je demeure en toute humilité l’un des garants moraux, constitue le cœur de mon engagement. Toute mon énergie sera consacrée à sa mise en œuvre effective, dans l’intérêt exclusif des Sénégalaises et des Sénégalais en situation de handicap.
La confiance que Son Excellence le Président de la République a bien voulu placer en ma personne, en me nommant Conseiller spécial chargé des questions du handicap, m’impose un devoir de loyauté et de disponibilité totale au service de l’État et de toutes les personnes handicapées. J’entends honorer cette confiance avec responsabilité, humilité et détermination.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président de PASTEF-LES PATRIOTES, Monsieur Ousmane Sonko, pour le chemin parcouru ensemble et les enseignements tirés de notre compagnonnage.
J’adresse également mes sincères remerciements à tous les frères et sœurs du parti, plus particulièrement du Mouvement national des Cadres patriotes (MONCAP), ainsi qu’à ceux et celles du Mouvement national des Patriotes handicapés (MONAPH), avec lesquels j’ai partagé huit années de militantisme, de fraternité et de combat pour nos idéaux.
Je quitte une formation politique, mais mon combat pour la dignité, l’égalité des chances et la pleine inclusion des personnes handicapées se poursuivra, avec la même détermination, aux côtés du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dans le cadre d’une autre organisation politique et des responsabilités qui sont les miennes au sein de la République.
Que Dieu bénisse le Sénégal.
Fait à Dakar, le 21 juillet 2026
Cheikh Saad-Bouh Diouf
Ancien membre de PASTEF-LES PATRIOTES
Ancien membre du Bureau politique national
Ancien membre du Conseil national
Ancien Responsable du Sous-Commissariat Justice du MONCAP Diaspora
Ancien Coordonnateur du MONAPH












