Les inscriptions des fidèles catholiques désireux de participer au prochain pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté ont démarré jeudi 31 mars, le montant à verser par pèlerin s’élevant à 2.700.000 francs CFA, a annoncé le Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC).
Ce montant ‘’est à verser en espèces ou par chèque certifié, en une seule fois, au compte bancaire intitulé ‘Pèlerinage national catholique BICIS Agence Avenue Léopold Sédar Senghor (ex-Roume)’, sous le numéro SN010 – 01520 – 00775430 00 91 13’’, indique un communiqué du CINPEC.
Les fidèles désireux d’effectuer le pèlerinage prévu du 24 août au 13 septembre 2022 sur l’itinéraire Dakar, Terre Sainte, Rome, Lourdes, puis Dakar doivent se rendre à la permanence du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques, à Dakar, pour s’inscrire.
Les inscriptions auront lieu ‘’tous les jours ouvrables, sauf le samedi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h’’.‘’Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront faites dans l’ordre d’arrivée des demandes et clôturées dès que le quota de 350 inscrits sera atteint’’, précise le communiqué.
Pour s’inscrire, les candidats au pèlerinage doivent présenter la quittance de la banque (BICIS) justifiant le versement intégral du prix exigé, un passeport valide au moins jusqu’en mars 2023, quatre photos d’identité en couleur, sur fond blanc, pour les différents visas.
L’inscription nécessite aussi la présentation d’un extrait de baptême ou de tout autre document attestant de la catholicité du futur pèlerin (un livret de famille catholique, par exemple).
Les salariés sont tenus de présenter leurs trois derniers bulletins de salaire, une attestation de travail, une décision de congé ou une autorisation d’absence de l’employeur pour la période du pèlerinage, une carte IPRES (Institution de prévoyance retraite du Sénégal) ou une attestation d’affiliation.
Il est exigé des retraités la présentation de la carte du FNR (Fonds national de retraites) ou de l’IPRES, et des trois derniers bulletins de pension.
Selon le communiqué, tous les documents réclamés par le CINPEC ‘’sont accompagnés de leurs photocopies’’.
‘’Les frais d’annulation sur le package des prestations sont de 30 % au 30 juillet 2022, et de 100 % au 15 août 2022’’, indique-t-il, ajoutant que les futurs pèlerins passeront une visite médicale d’aptitude auprès des médecins habilités.
La limite d’âge pour effectuer le pèlerinage étant fixée à 70 ans, toute dérogation sera du ressort exclusif du médecin responsable de la mission médicale du pèlerinage, selon la même source.
Le thème de l’édition 2022 du pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté est : ‘’Pèlerins de la synodalité : artisans de communion de solidarité et de mission’’, note l’Aps.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.