Le mercredi 23 août, les pèlerins catholiques sénégalais prendront la direction de Tel Aviv, en Israël, pour leur pèlerinage annuel vers les lieux saints de la chrétienté. Cette dévotion se déroulera du 23 août au 12 septembre 2023, selon les informations divulguées par le président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC), Monseigneur Paul Abel Mamba. Celui-ci a rassuré que tout a été organisé pour garantir le bon déroulement du voyage.
Lors d’une conférence de presse, organisée en marge de l’Assemblée générale des pèlerins à Dakar, Monseigneur Mamba, qui est également l’évêque de Tambacounda, a partagé : « Notre départ pour Tel Aviv est prévu pour demain, le 23 août ». À cette même occasion, les participants ont reçu les directives finales pour ce pèlerinage.
Cette année, le pèlerinage se déroule sous le thème : « Les pèlerins de la communion ». Monseigneur Mamba a indiqué que ce thème s’aligne avec celui du prochain synode des évêques, prévu à Rome en octobre, qui traitera également de la communion.
Il a aussi dévoilé que deux vols directs transporteront les pèlerins de Dakar à Tel Aviv. « Ce pèlerinage, a-t-il expliqué, est un moment de renouvellement spirituel. Il nous permettra de passer dix jours en Israël, puis cinq jours à Rome et cinq autres à Lourdes, en France. »
En Israël, les pèlerins auront l’opportunité de visiter les sites marquants de la vie, de la passion et de la résurrection de Jésus-Christ. La phase romaine du voyage donnera aux pèlerins une chance unique de rencontrer le Pape François et d’expérimenter de près la vie ecclésiale universelle. Ils célébreront également des messes dans les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul et visiteront la cathédrale dédiée au Pape Saint Jean.
Enfin, le voyage se conclura par une visite au sanctuaire marial de Lourdes, situé dans le sud-est de la France. Là, ils auront le privilège de rendre hommage à la Vierge Marie, considérée comme la mère de l’église. Monseigneur Mamba a souligné qu’à Lourdes, les pèlerins prendront également un temps pour la prière, sollicitant des bénédictions pour le Sénégal et portant en intercession les intentions confiées à leur charge.
Sara Jupiter Senegal7
Comments are closed.