“Penser la monnaie au service du panafricanisme” : « Le livre de Cheikh Oumar Diagne nous permet de revenir sur la problématique du franc CFA », (GMS)

La publication du livre de Cheikh Oumar Diagne , “Penser la monnaie au service du panafricanisme” nous permet de revenir sur la problématique du franc CFA.

Harriet Tubman disait « J’ai libéré un millier d’esclaves, j’aurais pu en libérer 1000 fois plus, si seulement ils avaient su qu’ils étaient esclaves. » Merci à Cheikh Oumar Diagne qui avec son livre contribue à nous rappeler, à nous faire savoir que nous peuples des huit pays CFA d’Afrique de l’Ouest et des six pays CFA d’Afrique centrale et des Comores sommes des esclaves monétaires. Le savoir nous amène à comprendre la nécessité de notre émancipation monétaire.

Aujourd’hui plus qu’hier nous disons « pour la souveraineté monétaire France dégage ! ».

Nous ne voulons pas de franc CFA qui change de boubou en laissant intacte sa substantifique moelle d’oppression ni un clone africain de la zone euro. Nous voulons une créature monétaire des peuples africains, à leur service qui remplace dans les meilleurs délais le franc CFA créature de l’État français.

La souveraineté monétaire du Sénégal et des autres États africains n’est pas seulement un objectif. Elle est surtout un moyen pour sortir des difficultés inextricables léguées par les suppots de l’impérialisme. Quand Lumumba disait  » ’ ́. » cela sous-entendait aussi la liberté monétaire.

Que voulons nous?

Ou, une monnaie unique dans une fédération politique et budgétaire d’États – si cela n’est pas possible – ou une monnaie nationale du Sénégal. Une zone monétaire sans fédéralisme budgétaire va être un enfer pour nos peuples. Cheikh Anta Diop un an après la naissance de la CEDEAO en 1976 disait : « L’organisation rationnelle des économies africaines ne peut précéder l’organisation politique de l’Afrique. ».

GMS,


Senegal7

Comments are closed.