« Pénurie » de gaz butane : Les acteurs accusent TOTAL, l’État annonce des sanctions

« C’est total qui a saboté le marché et les gens n’ont pas le culot de le rappeler à l’ordre », se plaignent les acteurs du secteur de la distribution de gaz butane. Ils accusent Total d’être à l’origine de la rareté du gaz sur le marché. L’État annonce des sanctions contre les opérateurs perturbateurs. 

Selon un acteur du secteur, ce n’est nullement un problème d’interchangeabilité, parce que tous les opérateurs sont en train de le faire sauf Total qui ne respecte pas les termes. L’interchangeabilité qui est coeur de au de la situation actuelle, est un système mis en place pour permettre au consommateur d’acheter son gaz à n’importe quel fournisseur, quelle que soit la marque de bouteille dont il dispose. Concrètement, un usager qui a une bouteille de Total, peut la recharger avec une bouteille de Lobbou Mame Diarra Bousso, de Touba gaz, de Puma…

Ce système est aussi accompagné d’un autre accord entre concurrents qui permet d’échanger les bouteilles, une fois qu’ils sont dans leurs centres de remplissage. Selon les acteurs, Total ne respecte pas les accords convenus avec ses concurrents.

Pour la direction du commerce intérieur, parle de « pénurie organisée » (par les concurrents du secteur, NDLR) occasionnée par une guerre de positionnement entre les différentes sociétés qui s’activent dans le domaine de la distribution. Face à la situation, l’État du Sénégal se veut claire. La direction du commerce prévient que les sociétés de distribution qui ne respectent pas la loi pourraient voir leur licence retirée.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.