Accueil Actualités Pénurie de gaz butane: Omar Faye revient à la charge et fait...

Pénurie de gaz butane: Omar Faye revient à la charge et fait des révélations

Après avoir été démenti par le ministère du pétrole et des énergie au sujet d’une supposée pénurie de gaz butane au Sénégal, Omar Faye revient à la charge. 

Le leader de « Leeral Askan wi » se veut claire. Il ne parle pas d’une pénurie généralisé du gaz butane, mais seulement de la bouteille de 12,5kg. Omar Faye juge inacceptable que seulement TOTAL soit autorisée à remplir les dites bouteilles au détriment des autres concurrents sénégalais (A Gaz, Puma, Touba Oil). A l’en croire, la ministre du pétrole Sophie Gladima n’est pas au courant des tractations pour donner le monopole de la distribution des bouteilles de gaz de 12,5kg à TOTAL.

Pis encore, d’après Omar Faye, des lobbies s’activent pour le limogeage du ministre Gladima qui n’agit pas en leur faveur. C’est pourquoi selon Omar Faye, des mesures impopulaires sont prises pour l’exposer à une décision de limogeage du Président. « Le milieu pétrolier est très dangereux avec des lobbies qui n’hésitent pas à frapper fort si leurs intérêts sont menacés. C’est pourquoi, ils veulent privilégier Total au détriment des nationaux . C’est inacceptable », lâche Omar Faye interrogé par senego. Ce dernier assure qu’aucun effort ne sera ménagé pour que les entreprises nationales qui détiennent des centres d’emplissage disposent d’une autorisation de distribuer la bouteille de gaz de 12,5kg au titre que TOTAL.

A.K.C – Senegal7