Pénurie de riz & de gaz butane: la direction du commerce apporte des précisions

Depuis près de deux semaines, le pays fait face à des défis d’approvisionnement, avec la rareté du riz non parfumé et la pénurie de gaz butane. Amadou Touba Niane, chef de service régional du commerce de Dakar, a clarifié la situation, expliquant que la rareté de certaines denrées est liée à des mesures d’interdiction des exportations de riz par l’Inde.

 

Selon M. Niane, la pénurie de riz non parfumé n’est pas due à une absence de produits sur le marché, mais plutôt à une légère hausse des prix. La principale variété de riz sur le marché sénégalais était d’origine indienne, mais les restrictions d’exportation imposées par l’Inde ont entravé l’importation de cette variété. Par conséquent, les variétés alternatives disponibles sont plus coûteuses, expliquant ainsi l’augmentation des prix.

Quant à la raréfaction du gaz butane, Amadou Touba Niane a souligné deux principales causes à nos confreres de Pressafrik:

 “ Ils sont dus d’abord aux soucis techniques notés chez un opérateur de la place et ont déteint sur la production avec un retard accusé par les livraisons. Il y a aussi l’ineffectivité du système d’interchangeabilité des bouteilles. Aujourd’hui, les centres enfouisseurs doivent accepter dans la distribution des bonbonnes de gaz et arrêter d’éviter des bonbonnes appartenant à leurs concurrents. Il faut que les bonbonnes circulent sans entrave. Cependant, je rassure les consommateurs et leur dis que l’administration du commerce veille au grain et travaillent pour que les prix soient respectés”

Néanmoins, M. Niane a rassuré les consommateurs en soulignant que l’administration du commerce est attentive à la situation et travaille activement pour garantir que les prix restent stables malgré ces défis d’approvisionnement.

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.