Dans son ouvrage portant sur les ressources pétrolières et gazières, Ousmane Sonko a abordé la nécessite de « démarchandiser » la politique. Car, selon lui, l’argent a pris une place inconsidérée dans la pratique au Sénégal. Et que les phénomènes d’achat de conscience et de convictions en sont arrivés à prendre le dessus sur le patriotisme des Sénégalais et leur capacité à convaincre par des idées.
Quand Ousmane Sonko appelle à « démarchandiser » la politique, cela signifie en clair que cette pratique est complètement vidée de sa substance noble pour être assujettie à l’argent comme arme de guerre. Pour Sonko, les Sénégalais n’ont aucunement l’intention de faire de l’argent leur arme de guerre. « Ils ne souhaitent pas acheter des convictions, ce qu’ils souhaitent c’est convaincre par les idées, par des comportements vérifiables au quotidien, par un amour profond pour le Sénégal et par l’intime conviction que, malgré l’immensité de la tâche, il est encore possible de redresser la pays ». Et plus loin encore, Sonko suggère la nécessité de trouver de nouvelles voies de développement économique et social car depuis 50 ans selon lui, ce sont les mêmes politiques publiques qui sont reconduites avec la même forte dépendance à l’aide extérieure. D’ou la nécessité pour lui, de redéfinir le contrat social qui lie les Sénégalais.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Korité : La communauté Mouride prie , ce lundi 31 mars
- Après l’Etat Pastefien : Alioune Tine dénonce l’hyper premier ministre, « toxique pour les institutions »
- Sénégal : La Coordination des musulmans fixe la date de l’Aïd El-Fitr, au dimanche 30 mars 2025
- Dernière minute : Le ministre de l’Intérieur lève la suspension de la couverture sécuritaire des combats de lutte
- Recours en rétractation de l’Etat : « C’est un fake ! Aucune requête ne suspend l’exécution de la décision du juge », (Me Amadou Sall)
- La Cour suprême ouvre les frontières à Mansour Faye : L’État introduit un recours en rétractation
- Mansour Faye gagne à la Cour suprême : Les précisions de son avocat Me El Hadji Diouf
- Me Malick Sall : « Injonction a été faite par le juge des référés liberté de laisser Mansour FAYE voyager librement »
- Assemblée nationale : Voici la proposition de loi portant amendement de l’amnistie (photo)
- Pastef droit dans ses bottes : « Nous allons voter la loi interprétative », assure Ismaila Diallo