Accueil Actualités Pétrole et gaz: De nouveaux équipements pour le projet Grand Tortue Ahmeyim

Pétrole et gaz: De nouveaux équipements pour le projet Grand Tortue Ahmeyim

Le projet Grand Tortue-Ahmeyim, à cheval sur la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal reçoit de nouveaux équipements pour l’exploitation du gaz. Il s’agit de la barge BOA 33, arrivée au môle 8 du Port Autonome de Dakar (PAD) le samedi 16 janvier 2021.

La barge BOA 33 est spécialement adaptée au projet Grand Tortue Ahmeyim, piloté par British Petroleum (BP).

Les 21 caissons de 16 200 t seront ripés au PAD, au niveau du quai de chargement. La barge sera ensuite remorquée, jusqu’à la zone de flottaison au large de l’île de Gorée, où elle sera immergée par 30 m de fond pour libérer les caissons qui bénéficieront de 17 m de tirant d’eau, rapport Eiffage.com.

Pour accueillir la barge à Dakar, un quai avec des pieux sécants de 200 m de long et de -7,50 m de profondeur a été construit, dont l’assise sous-marine a été terminée en novembre 2020.

Les opérations de chargement et de mise à l’eau des caissons seront lancées, en fonction des conditions météorologiques, pour préparer un stock de caissons à installer cet été.

A noter que cette barge avait déjà utilisé par Eiffage Génie Civil Marine sur le projet GNL Gorgon mené pour Chevron en Australie.

Les réserves du gisement offshore du Grand Tortue Ahmeyim situé à cheval sur les eaux territoriales mauritaniennes et sénégalaises sont estimées à 450 milliards de m3 de gaz.

Source: Eiffage.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici