L'Actualité en Temps Réel

Pétrole et gaz : les quatre défis lancés par le Président Macky Sall

0

Le bassin sédimentaire de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry, communément appelé MSGBC Gas s’est ouvert hier, à Dakar pour deux jours.

Avant de s’envoler pour la Turquie, le président Macky Sall a présidé hier, le sommet du bassin sédimentaire MSGBC Gas, Oil and power au CICAD sous le thème « Energies futures : comment financer une transition énergétique juste équitable et inclusive ».

En effet, son excellence Macky Sall a listé quatre défis à relever pour une bonne exploitation des ressources énergétiques, surtout au niveau du bassin sédimentaire Ouest-africain.

Le premier défi est lié aux conditions et aux modalités d’exploration et d’exploitation de nos ressources.

En ce qui concerne l’exploration, les efforts d’investissement et de recherches sont énormes. D’où l’intérêt, selon lui, d’avoir des partenaire financiers et techniques fiables sur la base d’une législation fiable, qui sécurise l’investisseur et protège les intérêts du pays.

Et sur la question de l’exploitation, le Président Macky Sall dit « il nous appartient, en tant que pays de faire des efforts nécessaires pour une participation dans l’actionnariat du business pétrolier et gazier pour en tirer le meilleur parti, au lieu de nous contenter de royalties ».

Le deuxième défi qui est intimement lié au premier, porte sur la formation de ressources humaines qualifiées.

Pour le troisième défi, c’est d’assurer une exploitation équitable et apaisée des gisements transfrontaliers.

Et enfin, le quatrième défi « c’est la nécessité pour nos pays d’exploiter leurs ressources énergétiques pour satisfaire leurs besoins d’industrialisation et de développement économique et social dans un contexte mondial de lutte contre le réchauffement climatique.

CATHERINE MALOU-SENEGAL7

 

laissez un commentaire