Accueil Actualités Secteur Pétro-gazier au Sénégal: Le retour des enfants prodiges

Secteur Pétro-gazier au Sénégal: Le retour des enfants prodiges

Le secteur du pétrole et du gaz a favorisé ces dernières années le retour de beaucoup de jeunes talents. En provenance des Etats-Unis, de la Norvège, de la France entre autres, ces jeunes sont doctorants dans les métiers du pétrole et du gaz.

Ils sont nombreux à rentrer au pays pour contribuer au développement du secteur nouveau du pétrole et du gaz au Sénégal. Leur parcours et leur expérience sont plus qu’utiles aux politiques à formuler et à mettre en oeuvre au sein du Cos-Pétrogaz. Ces jeunes expérimentés qui constituent la matière grise du comité permanent du Cos-Pétrogaz, ont pour charge de réfléchir au différentes stratégies de développement du secteur pétrolier et gazier.

« Avant j’étais aux Etats-Unis. Je travaillais pour une entreprise chimiste qui s’active dans le domaine du pétrole et du gaz, en tant que chercheuse pour les formulations de produits chimiques dans les forage de puits de pétrole et de gaz. J’ai rejoint le Cos-petro-gaz parce que j’ai voulu rentrer pour servir mon pays et être parmi les acteurs qui pourront participer à l’élaboration des différents textes qui pourront aider à vraiment développer ce secteur nouveau », a fait savoir Rose Seynabou Ndong, une jeune doctorante en génie chimique, en service au Cos-Petrogaz, qui s’est confié à la télévision nationale.

Rose Seynabou Ndong est loin d’être un cas isolé. Beaucoup d’autres jeunes rentrés au pays s’activent avec dynamisme dans le secteur du pétrole et du gaz pour mettre leur savoir et leur expérience à la disposition de leur pay, futur producteur de pétrole et de gaz.

A.K.C – Senegal7