Plan d’actions du gouvernement : Sonko met la pression sur ses ministres

Le premier ministre Ousmane Sonko met la pression sur les ministres et les services de l’Etat pour l’élaboration d’un plan d’actions du Gouvernement.

C’est un course contre la montre. Il ne reste que près de deux mois au chef du gouvernement pour se tenir devant le députés de l’assemblée nationale dans le cadre du rituel de la déclaration de politique générale (Dpg). Un exercice très attendu qui permettrait aux citoyens de mieux comprendre la direction prise par la nouvelle équipe.

Article 55 de la constitution

Pour cette déclaration de politique générale, l’article 55 de la constitution se veut clair. « Après nomination, le premier ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du premier ministre, donner lieu à un vote de confiance. En cas de vote de confiance, celle-ci est accordée à la majorité absolue des membres de l’assemblée nationale« , stipule le texte.

Lire aussi : MINISTRES SOUS LA TUTELLE DE SONKO : « LA QUESTION DEVRAIT ÊTRE INSCRITE DANS LE DIALOGUE POLITIQUE… », (ALIOUNE TINE)

Pression

Pour l’heure, le chef du gouvernement met la pression à ses « hommes » afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la rédaction du texte de politique générale. Selon L’Obs, les services de la Primatures ont saisi les ministères et autres structures de l’Etat pour l’envoi de leurs contributions en faisant le point et les perspectives dans leurs secteurs d’activités.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.