Plébiscité 2e de la présidentielle : Que veut Idrissa Seck !

0

Alors que le landerneau politique national est en pleine effervescence relativement aux conséquences des inondations qui ont fait sortir les hommes politiques de leurs réserves, Idrissa Seck le leader de Rewmi reste méconnaissable. Sonko  a rendu visite aux sinistrés, il en est de même pour Bougane et le président Sall mais Idy lui, se calfeutre dans un silence à la limite suspect. La question que se pose nombre de sénégalais est : Que veut le deuxième challenger de la présidentielle dernière ?

Il est des moments où l’on  a du mal à comprendre ce qui trottine dans l’arrière-boutique de certains de nos leaders politiques  à l’instar de Idrissa Seck.

Connu pour sa dextérité communicationnelle, d’aucuns croyaient que son fameux  Maka ou Baka l’aurait plongé dans un mutisme stratégique.

S’ensuit la Covid-19 dont il s’est servi comme prétexte pour s’appliquer les mesures barrières en ne daignant pas se présenter à la levée du corps de son cousin Alioune Badara Niang rappelé à Dieu le 03 Août 2020.

A l’évidence, les fortes précipitations qui ont entrainé ces derniers temps  des inondations à Dakar et dans le reste du pays,, ont eu la spécificité de mobiliser beaucoup d’hommes politiques sensibles aux cris de détresse des sinistrés.

Ousmane Sonko s’est rendu à Keur Massar  au chevet des victimes des intempéries, Bougane Guèye Dany en a fait de même en leur apportant des pompes ,de l’argent et des caisses de détergent.

Le président Macky Sall s’y est également rendu pour compatir à leur douleur et leur promettre un programme d’urgence de 30 milliards de  F CFA et la « départementalisation » de Keur Massar.

Mais du côté de Idrissa à qui les sénégalais ont fait confiance lors de la présidentielle dernière, c’est motus bouche cousue.

L’on ne sait  si le leader de Rewmi reste toujours « confiné » ou pas mais son silence devient à la limite suspect voire coupable. Car, non seulement il incarne l’opposition mais aussi, tous les leaders politiques en vue se sont manifestés auprès des sinistrés sauf lui.

D’ailleurs, il donne raison à ceux qui parlent de « deal » entre lui et le Chef de l’Etat. Sa démarche est solitaire et son silence pesant.

Même le Pds  a repris ses opérations de placement et de renouvellement de ses instances de base mais Idy lui ,adopte la stratégie du silence. Que veut le leader de Rewmi, se demande une bonne partie des Sénégalais !

Assane SEYE-Senegal7

 

 

Leave a comment