Accueil Actualités Lutte contre le Covid-19 : L’approche communautaire pour éliminer le virus

Lutte contre le Covid-19 : L’approche communautaire pour éliminer le virus

Le Covid-19 étend ses tentacules au pays de la téranga. Depuis l’irruption du Sars-Cov-2 le 02 mars 2020, 1886 contaminations ont été officiellement annoncées par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale avec 1151 patients qui sont actuellement pris en charge.

Alors que l’Etat du Sénégal a pris des mesures et les recommandations faites par les autorités sanitaires pour freiner le virus, celui-ci continue sa progression dans la communauté avec 174 cas communautaires qui ont produit plus de 1500 cas contacts suivis, testés positifs.

Au delà du rôle du personnel médical qui abat un important travail dans la prise en charge des malades, cette situation de plus en plus critique nécessite plus que jamais l’implication active et totale de la communauté qui a le devoir d’oeuvrer dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

L’enjeu est de taille. Car, les cas issus de la transmission communautaire ne peuvent être freinés qu’au sein même de la communauté. Pour ce faire, il est fondamental que chaque membre  de la communauté s’approprie désormais la lutte et respecte vigoureusement et volontairement les gestes-barrières pouvant contribuer à ralentir voire arrêter la propagation du Sars-Cov-2 appelé Covid-19. L’engagement de la communauté est d’autant plus important que les résultats issus de ses efforts permettront à coup sûr de ne pas voir les centres de traitement satures mais aussi et surtout de permettre au personnel de santé, très exposé et près de l’épuisement, de pouvoir souffler.

Dès lors, tous les acteurs communautaires doivent redoubler d’efforts afin de buter le covid-19 hors de nos frontières pour que les activités socio-économiques puissent reprendre.

Abdoul K. Coulibaly – Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici