Zahra Iyane Thiam a indiqué que l’absence de Conseil des ministres pendant plus d’un mois est un problème de pilotage de l’Etat et pas seulement un problème d’efficacité.
« Plus d’un mois sans Conseil des ministres. Ce n’est plus seulement un problème d’efficacité. C’est un problème de pilotage de l’Etat. Qui fixe le cap ? Qui arbitre ? Qui coordonne ? Qui évalue ? Et surtout, qui assume ? À la veille d’une DPG, le paradoxe est saisissant, le premier ministre doit présenter la politique du gouvernement devant l’Assemblée, mais où cette politique a-t-elle été collectivement arbitrée autour du président Bassirou Diomaye Faye », a-t-elle déclaré.
Un mois sans Conseil, ajoute l’ancienne ministre, c’est un mois sans cet instrument régulier de pilotage, de décision et de reddition publique de l’action du PR et de son Gouvernement.
« Á la suite de l’interrogation sur l’irresponsabilité des députes, il faut interroger le fonctionnement de l’Exécutif. Le Sénégal a dépassé le stade de la dérive ! », a-t-elle conclu.
Birama Thior – Senegal7














