L'Actualité en Temps Réel

Point de départ d’exile de Khadimou Rassoul : Mbacké Baary

1

Mbacké Baary, situé dans la nouvelle commune de Thiamène-Pass, a été fondé par Mame Marame Mbacké, grand-père de Cheikh Ahmadou Bamba. Mbacké Baary a été complètement rayé de la carte du Sénégal, après la disparition de son fondateur.

Ce n’est qu’à la fin de l’année 1894 que Khadimou Rassoul (Serviteur du Prophète) s’est installé dans le village de son grand-père sur recommandation du prophète Mohammed (PSL),relate seneplus.

C’est en ce lieu saint que Cheikh Ahmadou Bamba a pris le départ pour l’exil, le samedi 10 août 1895. Situé à une soixantaine de kilomètres de Touba, Mbacké Baary polarise actuellement plus de trente villages et compte plus de 1000 habitants avec une nette domination des Wolofs et des Peuls.

A son arrivée, le visiteur est attiré par la mosquée gigantesque, la case de Serigne Touba à l’intérieur de laquelle trône le lit en fer du Cheikh. C’est là où le Cheikh a laissé sa famille pour aller au Gabon, pendant 7 longues années.

Assane SEYE-Senegal7

1 Comment
  1. […] raconte sa vie qui a radicalement changé grâce à sa rencontre avec le petit fils de Khadimou Rassoul auprès de qui il a effectué son allégeance. A Touba, le polonais a appris le Wolof. Il y a […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.