Pôle Parrainage de Benno Bokk Yaakaar:le président Macky Sall fait des changements de taille

Le paysage politique a récemment connu d’importantes modifications. Au cœur de ces changements, le Président Macky Sall a décidé de revoir la liste des coordonnateurs nationaux et régionaux du pôle parrainage de Benno Bokk Yaakaar, la grande coalition qui soutient sa gouvernance. D’après le quotidien L’Observateur, cette décision a également inclus des arrangements entre diverses entités politiques majeures du pays. Le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp) se voient attribuer chacun une région, dans le cadre de cette refonte.

 

L’information mentionne également que le Président Macky Sall aurait eu des discussions à ce sujet avec Aminata Mbengue Ndiaye et Moustapha Niasse, les leaders des deux formations politiques citées. Les détails de cette affaire devraient être abordés lors de l’audience que le chef de l’État envisage d’accorder à la conférence des leaders élargis de Benno Bokk Yaakaar.

Au niveau national, le délégué du collège du parrainage est Abdoulaye Diagne, issu du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer). Pour ce qui est des choix régionaux précédents du président, ils étaient orientés vers des figures politiques notoires telles que Abdoulaye Diouf Sarr pour Dakar et Augustin Tine pour Thiès.

Parmi les autres nominations marquantes, Pape Diouf, l’ancien ministre de la Pêche et ex-responsable de Rewmi, est le choix pour Diourbel. Aïssatou Ndiaye, maire de Ndiaffate, est désignée pour Kaolack, tandis qu’Abdoulaye Seydou Sow est choisi pour Kaffrine.

Les autres régions ont également vu des nominations distinctives :

  • Tambacounda est confiée à Sidiki Kaba.
  • Saint-Louis à Mansour Faye.
  • Matam est sous la houlette de Mamadou Talla.
  • Abdoulaye Diop s’occupera de Sédhiou.
  • Kolda voit la nomination de Moussa Baldé.
  • Aïssata Aya Ndiaye est à la tête de Kédougou.
  • Abdoulaye Baldé est désigné pour Ziguinchor.
  • Modou Diagne Fada prend les rênes de Louga.
  • Et enfin, Cheikh Kanté est en charge de Fatick.

Cette reconfiguration montre une certainea volonté du président de renforcer son alliance et d’équilibrer le pouvoir entre les différentes entités qui composent la coalition Benno Bokk Yaakaar.

 

 

SARA JUPITER     SENEGAL7

Comments are closed.