« Pour la première au Sénégal, un Ministre de l’économie déchire un rapport de l’Ansd, une structure placée sous son autorité et chargée de suivre , en toute autonomie, la conjoncture et la prévision économiques.
Pour des raisons politiciennes, Monsieur Amadou Hott cherche à jeter le discrédit sur le seul organisme officiel de l’état sénégalais dont la rigueur et le sérieux sont reconnus par les partenaires techniques et financiers de notre pays.
Qu’à cela ne tienne et heureusement !
Le rapport de l’Ansd, contrairement au tintamarre des courtisans, est un puissant plaidoyer pour une introspection sérieuse de la lutte contre la pauvreté au Sénégal.
Manifestement, les filets sociaux (le bourses de sécurité familiales, couverture de maladie universelle entre autres ), sensés combattre la pauvreté ont été inefficaces.
La leçon à tirer du rapport de l’Ansd est qu’une bonne partie de la population sénégalaise, 6 millions de nos compatriotes, continue à tirer la langue et à chercher la queue du diable.
Au lieu de polémiquer et de chercher à ternir le travail de l’Ansd, Monsieur Amadou Hott doit faire un bon usage du rapport pour déceler les faiblesses des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales et territoriales.
Pour ce qui le concerne, le Président Macky Sall commettrait une erreur monumentale en cautionnant la thèse des flagorneurs qui présentent l’Ansd comme une officine qui veut nuire à son leadership et sa clairvoyance.
J’invite le Directeur de l’Ansd et ses collaborateurs à garder le cap et de n’avoir pour autorité dans leur travail que les faits.
Vive la République !
Vive le Sénégal ! »
Comments are closed.