Le seul tort du directeur des Sénégalais de l’Extérieur, Sory Kaba,c’est d’avoir reprécisé la pensée du Chef de l’Etat qui avait bien dit qu’il ne ferait pas plus de deux mandats. Mais du côté du camp présidentiel, c’est un lynchage médiatique dont serait victime ce responsable apèriste de Fatick.Du coup, la question est de se demander si la majorité présidentielle ne serait pas en train de ruminer un troisième mandat ?
Depuis que le Chef de l’Etat Macky Sall a décliné toute possibilité de briguer un troisième mandat présidentiel, la polémique ne cesse d’enfler sur cette affaire. Le député Farba Ngom avait implicitement émis l’idée de la possibilité d’un troisième mandat en ces termes parlant de son Fouta : »toute la communauté a prié pour que Macky Sall reste au pouvoir jusqu’à ce qu’il décide de partir sinon personne ne peut l’enlever », dira le maire des Agnam. »Il en est de même pour le député Diop Sy qui avait lui aussi parlé de possibilité d’un troisième mandat du Chef de l’Etat. Ce qui signifie en clair que l’idée d’un troisième mandat effleure bien l’arrière-boutique d’une bonne partie des proches du Chef de l’Etat. Et cerise sur le gâteau, quand le directeur des Sénégalais de l’Extérieur Sory Kaba s’est permis de dire que le Chef de l’Etat ne briguera pas un troisième mandat, il a reçu un volet de bois vert qui en dit long sur le malaise suscité par une telle déclaration. Aujourd’hui, la question reste toujours entière. Est-ce que le président Sall est sur les pas du président Ouattara ou du président Condé qui se sont dédis et qui entendent à présent briguer un troisième mandat ? En tous les cas, le doute est bien permis car le verrouillage du mandat présidentiel pose plus de problème qu’il n’en résout. Car, c’est devenu une question tabou qui fâche les tenants du pouvoir.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire
- Quand « juge » Déme compare le Pool Judiciaire Financier à la CREI : « L’histoire est entrain de bégayer »
- Précision de Sonko : « Une révolution n’est pas à confondre avec une révolte »
- EXCLUSIF SENEGAL7: Voici la raison de la convocation du bureau et de membres de la conférence des présidents de l’Assemblée
- Sonko depuis la Mauritanie : « Aucune résistance ne nous empêchera de faire ce que nous voulons… »
- L’assemblée entre en action ce mardi : Pour « déshabiller » Farba Ngom ?
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents en réunion, ce mardi pour une « affaire en instance »
Article précédent
Sénégal7 remercie Babacar Gaye qui ne laisse passer aucune coquille