Accueil Actualités Politique : Karim Wade a-t-il un avenir ?

Politique : Karim Wade a-t-il un avenir ?

Karim Wade

Depuis sa libération en 2016, Karim Wade n’a jamais plus remit les pieds en terre sénégalaise. Candidat recalé à la présidentielle, l’ex ministre d’Etat est sur le point de prendre les rênes du parti démocratique sénégalais (Pds). Seulement, est ce qu’il peut exister sur la scène politique au vu des multiples obstacles qui se dressent devant lui ? 

C’est presque fait ! Le prochain congrès ne fera que valider la prise des rênes du parti démocratique sénégalais par Karim Wade. Son père lui a, durant tant d’années, frayé le chemin. Ceux qui risquaient de lui faire ombrage ont été affaiblis voire écartés. Karim Wade sera, sauf catastrophe, secrétaire général de la formation libérale. Un Wade va ainsi succéder à un autre. Mais, est-ce-que tous les Wade se valent ? En clair Karim sera-t-il à la hauteur d’Abdoulaye ? C’est la grande question. Il est évident que Wade-père est un monument de la scène politique sénégalaise. Un statut qu’il s’est forgé pendant plus de deux décennies d’opposition face au régime socialiste. Les obstacles furent nombreux mais Wade-père a su les affronter jusqu’à la grande consécration de mars 2000.

Wade-fils à la même ambition, il rêve lui aussi du grand soir et un appareil politique lui est offert sur un plateau d’argent là ou son père s’est forgé dans les épreuves. Premier boulet pour Wade-fils. Karim Wade a, en effet, une réputation qui lui colle à la peau. Celle du fils à papa qui doit tout à son père. Une perception désastreuse pour son image dans un pays où les valeurs de courage sont si exaltées. L’autre obstacle est culturel car Karim Wade ne maîtrise, par exemple, aucune langue locale. Comment donc vouloir convaincre ce peuple à adhérer à sa cause ? Sans compter le boulet judiciaire, Karim Wade, étant condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite, ne peut compter que sur une amnistie pour envisager un avenir dans l’arène politique. Karim Wade aura ainsi fort à faire pour exister.

Mbissane TINE-Senegal7