Au tout début de la pandémie à coronavirus qui a violé nos frontières le 2 mars 2020, le Président Macky Sall avait appelé les sénégalais à une union sacrée pour combattre cette déferlante. Le tapis rouge avait été déroulé à tous les opposants habilités. S’en était suivi le vote d’une Loi d’habilitation qui lui permettait de légiférer par ordonnance sans passer par la représentation nationale. Aujourd’hui avec l’incendie d’un puits de pétrole à Gadiaga dans la région de Thiès, le Chef de l’Etat compte remettre encore le glaive. Il voudrait prendre des ordonnances sans passer par l’Assemblée nationale. Du coup, nombre de nos compatriotes se demandent si le Chef de l’Etat en est arrivé au stade où il gouverne sans pouvoir ?
L’Assemblée nationale sénégalaise est en passe de voter à l’unanimité la loi de 1969 qui permettra au président Macky Sall de légiférer par ordonnances, dans le cadre de la lutte contre les catastrophes naturelles mais aussi en cas d’état de siège ou d’état d’urgence.
L’article 24 de cette disposition concerne les catastrophes, tandis que l’article 25 conforte l’exclusivité de loi dévolue au Chef de l’Etat. A l’instar de la loi d’habilitation qui avait été votée pour contenir la Covid-19, cette présente loi en passe d’être votée à l’Assemblée Nationale permettra au Chef de l’Etat d’avoir les coudées franches pour contenir les catastrophes naturelles à l’instare de l’incendie de Gadiaga.
Seulement, les organisations des Droits de l’homme dénoncent une telle disposition et parlent surtout de recul démocratique. Mais la question est de se demander ce que mijote le Chef de l’Etat qui ne prêche jamais dans le désert. En moins d’un an en effet,si cette loi d’habilitation est votée à l’hémicycle, ce sera pour une seconde fois.
A l’évidence, la Loi d’habilitation devrait être une exception à la règle et non le contraire. Or,le Chef de l’Etat semble en faire une priorité pour gouverner et prendre des ordonnances sans l’Assemblée nationale. La crainte chez les Sénégalais habitués à être bernés par ce régime, c’est de voir le Chef de l’Exécutif verser dans des décisions qui iront à l’encontre de nos compatriotes.
L’on ne sait pas si c’est pour concrétiser son fameux projet de suppression des villes ou alors mettre en orbite un 3e mandat. En tout état de cause, les Sénégalais pour la plupart présument qu’il y a bel et bien un coup fourré, quelque chose qui se cacherait derrière cette seconde Loi d’habilitation dont le prétexte serait l’incendie d’un puits gazier à Gadiaga.
Macky ne pêche jamais dans le désert et les sénégalais savent désormais à qui ils ont affaire aujourd’hui.
Assane SEYE-Senegal7