L'Actualité en Temps Réel

Politique : Macky peut-il « liquider » Ousmane Sonko ?

0

L’opération visant à « liquider »Ousmane Sonko serait en cours. Le leader du parti Pastef les patriotes est selon certaines indiscrétions l’homme à abattre par le régime qui ne rêve que de briser l’envol du jeune loup aux dents longues. 

Ousmane Sonko est sans conteste la révélation de la scène politique sénégalaise. Il a connu un envol fulgurant confirmé par sa position de troisième lors de la dernière présidentielle. Depuis sa radiation de la fonction publique en 2016, il n’a cessé de gravir les échelons et mieux son discours « antisystème » emporte l’adhésion d’une bonne frange de la jeunesse qui ne jure que par lui et ne rêve que de le porter au pinacle. Mais le chemin qui mène vers le « trône » semble sinueux. Le régime n’est pas disposé à lui baliser la route, ce qui est évident mais serait-il prêt à utiliser des moyens antidémocratiques ? Ousmane Sonko en est convaincu, « nous n’avons pas d’adversaires mais des ennemis. S’il pouvait t’ôter la vie, il n’hésitera pas. S’il pouvait nous enfermer en prison, il le fera sans hésiter. Celui-là n’est pas un adversaire mais un ennemi », a-t-il affirmé ce dimanche à Keur Massar. L’ancien inspecteur des impôts et domaines soupçonne l’Etat de vouloir instrumentaliser l’affaire dite des 94 milliards pour l’envoyer à l’éteignoir, « il y a une combine qui a démarré vendredi dernier au niveau de l’Assemblée Nationale. Cela va commencer à l’Assemblée puis au tribunal avant de retourner encore à l’assemblée pour ensuite revenir à nouveau au tribunal. Toute cette combine c’est pour me coller un motif pour bousiller mon casier judiciaire et m’empêcher de se présenter aux présidentielles (2024) », prédit-il. Mais une autre menace guette Ousmane Sonko, celle brandie par la Synergie républicaine (mouvance présidentielle) qui veut introduire une proposition de loi visant à écarter de la course au pouvoir les candidats radiés de la fonction publique. Une manœuvre qui vise directement le leader du parti Pastef les patriotes.

Mais, Ousmane Sonko se laissera-t-il mener à l’abattoir ? L’homme politique, réputé dur à cuire, va certainement opposer une farouche résistance et dispose d’un atout de taille, la détermination de ses souteneurs qui l’élèvent au rang de messie.

Mbissane TINE-Senegal7  

laissez un commentaire