Wade a joué et perdu lors de la dernière présidentielle. Mais il a prouvé aux sénégalais que seul son fils Karim Wade compte. Il doit être le seul héritier de son parti. Et sur ce point il est prêt à se séparer de tous ses compagnons.
Malgré son âge très avancé Wade n’hésite pas à porter son caftan bleu d’opposant rien que pour son fils qui se coule douce à Doha. Mais le constat est là amer le PDS aura du mal à se réactiver car sabordé et désorganisé pour étouffer toute ambition à même de contrecarrer le projet d’installation de son fils Karim Wade à la tète du parti. Au pouvoir c’était plus facile d’avoir l’assentiment des responsables. Mais dans purgatoire de l’opposition c’est pratique le sauve qui peut. Chaque responsable veut prendre son destin en main. Car le Pds n’a aucune lisibilité politique. Surtout avec un Oumar Sarr n’a pas montré qu’il fait le poids pour redresser le Pds après sa déroute présidentielle de 2012. Et n’eut été le coup de pouce aux dernières législatives le Pds aurait du mal à sortir du trou.De plus en plus des responsables expriment leur défiance dans le management du parti. Et l’heure a sonné où tout le monde doit prendre ses responsabilités. D’autant plus que Wade est le dernier leader charismatique capable de rassembler autour d’un projet toutes sortes de personnalités politiques ayant comme seul dénominateur commun de ne point discuter son leadership. Malheureusement le Pds devra payer le prix d’un tel management.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Ministère de la Santé : Près de 400 emplois fictifs décelés, 1 080 agents en situation irrégulière
- Diomaye – Sonko : Le duo entre le feu et la glace ?
- Législatives 2024 : Les véhicules interdits de circuler de région à région du samedi 16 au dimanche 17 novembre à 00h
- Mansour FAYE : » A Saint-Louis, les militants Pastef auraient tenté de bloquer la caravane de Takku Wallu / Samm Sa Kaddu
- Alertes concernant M. Ousmane Sonko et certains de ses proches (Par Cheikh Yérim Seck)
- Justice : Pastef porte plainte contre Bougane,Barth,Pape Djibril Fall,Mansour Faye et Assane Diouf
- Le Gatsa Gatsa en bandoulière : Sonko décide de faire sa déclaration devant chez Barth, ce mardi
- « Damay campagne bamou Saf Sap » : Barth répond à Sonko, une plainte annoncée devant la CPI
- Cybersécurité : Adama Fall libéré après son audition
- Affaire Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Ba dans les locaux de la DIC
Article précédent
CAN U 23: Le match Sénégal – Guinée sifflé par un trio congolais