Accueil Actualités Port de Ndayane: l’État va détenir 40% des actions de DP World...

Port de Ndayane: l’État va détenir 40% des actions de DP World Sénégal

L’Etat va détenir 40% des actions de la société DP World chargée de piloter le projet de construction du port de Ndayane. La décision a été prise par le Président Macky Sall d’après le quotidien L’AS.

L’accord du plan d’investissement de ce projet de l’ordre de 1000 milliards Fcfa a été signé, le 7 février 2020, à Dubaï. Le groupe émirati va investir plus de 840 millions de dollars, soit plus de 449 milliards de francs CFA pour la réalisation de la première phase du projet.

Le Port de Ndayane, qui s’étend sur 600 hectares, sera un port en eau profonde de 18 mètres de profondeur et l’un des plus grands en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il pourra, à terme, recevoir des post-Panamax, c’est-à-dire des porte-conteneurs qui pourront venir avec 10 000 conteneurs.

Le futur port de Ndayane offrira aussi une forte opportunité de connexion à la Zone économique spéciale intégrée, tout en bénéficiant de la proximité de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD). À sa mise en service, cette plateforme servira d’alternative au port de Dakar qui capte actuellement 95 % des échanges commerciaux du Sénégal.

A.K.C – Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici