L'Actualité en Temps Réel

Poste de PM : Pourquoi Idy a été zappé ?

L’on ne saurait être l’avocat du diable mais d’après les informations parvenues à Sénégal7,c’est Idrissa Seck qui devrait être à la tête du perchoir de l’assemblée nationale. Mais contre toute attente à la dernière minute, c’est Amadou Bâ qui a été consulté et nommé PM.

Un coup dur pour l’actuel président du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) qui sait d’emblée que son avenir politique risque d’être compromis s’il n’y prend pas garde. Remorqué par le Macky, Idrissa Seck n’aurait plus politiquement les coudées franches pour remonter en surface.

Et notre source très proche de l’establishment apériste mais aussi rewmiste  serait d’avis que l’ancien maire de Thiès n’aurait jamais cautionné la troisième candidature de son allié stratégique. Et comme tel, il n’était plus opportun pour Macky Sall  de le nommer Pm.

C’est ce qui expliquerait vraisemblablement ce revirement du Premier sénégalais à la dernière minute. De toute évidence, au regard de la configuration politique actuelle, Idy  risque de rater le coche puisqu’il reste toujours adossé à un Macky qui ne s’est pas encore prononcé ouvertement sur l’éventualité d’une troisième candidature.

L’on ne sait pas non plus ce qu’il était advenue des conciliabules qui  avaient tiré en longueur par le passé, entre eux, et qui ont résolu l’ancien maire de Thiès à rejoindre le camp présidentiel. Mais ce dont on est sûr aujourd’hui, c’est que  depuis lors quelque chose cloche dans ce que l’on appelle trivialement le « Mbourok Sow ».

Assane SEYE-Senegal7