Poste de Premier Ministre : la France porte son choix sur Amadou Hott

0

Le Chef de l’Etat Macky SALL a décidé de faire revenir le poste de premier Ministre. Le projet de loi a été adopté au Conseil des Ministres et l’Assemblée Nationale l’a voté en procédure d’urgence. Jusqu’à ce jour, le nom du futur premier Ministre demeure un mystère. Mais, selon des sources diplomatiques, la France a porté son choix sur l’actuel Ministre de l’Economie et du Plan Amadou HOTT.

D’ailleurs, le président Macky SALL a accordé un entretien exclusif à deux chaines françaises  : la Rfi et France24 en leur disant qu’il a le nom du prochain premier Ministre dans sa tête. Cette même semaine, le président de la République a reçu le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de France Jean Yves le Drian porteur d’un message d’Emmanuel MACRON Président de France, qui comme Macky Sall avec l’Union Africaine, présidera l’Union Européenne à partir de l’année prochaine. Amadou HOTT est un grand ami de la France.

Il est sorti de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Amadou Hott y a obtenu la Licence et la Maîtrise en Sciences Economiques – option Monnaie-Finance et le DEA en Finance de Marché et Gestion Bancaire. Il a aussi servi au niveau de la banque française la Société Générale. Monsieur HOTT est un ami très proche de Monsieur Bertrand WALCKENAER Directeur Général de l’AFD, homme très influent dans le milieu France africain.

Lors du dernier Forum sur la Paix et la Sécurité financé par Paris avec l’aide d’autres pays arabes, Amadou HOTT a eu l’honneur de modérer un panel devant Acheikh Ibn Omar, Ministre tchadien, Jean Claude Gakosso, Ministre de la RDC, Khatir Mahamat Saleh Annadif, chef du Bureau des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, et Charles Fries, Secrétaire Général Adjoint français pour la politique de défense et Kato Ryuichi, Vice-président de la JICA.

Et le président Macky SALL qui semble avoir déjà porté son choix sur Amadou HOTT, l’avait chargé d’aller accueillir à l’aéroport le président de la République d’Afrique du SUD, Cyril Ramaphosa à la place du Ministre des Affaires des Etrangères. Un acte qui prouve que HOTT est en tête dans l’ordre protocolaire gouvernemental. C’est-à-dire après le chef de l’Etat c’est lui, dans ce gouvernement sans premier Ministre.

Lors du Forum sur la Coopération Sino-Africain (FOCAC), le président Macky SALL avait également choisi Amadou HOTT pour doubler Mme Aïssata TALL SALL chef de la diplomatie. Le 20 Novembre 2021, Macky SALL a fait l’honneur à Monsieur HOTT de recevoir Antony BLINKEN Secrétaire d’Etat américain. En visite à Paris en Novembre 2020, le président SALL avait chargé à Amadou HOTT d’aller rencontrer le Ministre de l’Economie et des Finances de France Monsieur Bruno le Maire.

Les deux hommes ont échangé sur des questions économiques importantes. Ensuite, le 17, le 18 et le 19 Mai 2020, Amadou HOTT a été reçu sur les plateaux de la RTS, de la RFI et de TV5 Monde, après bien sûr, une autorisation du président SALL qui semble avoir trouvé le premier Ministre dont il cherchait depuis l’annonce de sa succession à Felix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine en début d’année.

En Juin 2021, lors de sa visite à Keur Massar, le président Macky SALL a stoppé son cortège pour serrer la main d’Amadou HOTT qui avait mobilisé ses troupes. Pour les élections locales de Janvier 2022, il l’investira à Yeumbeul comme tête de liste. Très courageux et intelligent, Amadou HOTT est l’unique personne qui a osé démissionner de son poste de Directeur du FONSIS pour servir à la BAD avant de revenir en force comme Ministre de l’Economie et Plan. Macky SALL n’avait que ses yeux pour constater. Macky SALL ne compte pas ramer au contre-courant des intérêts français. Et la nomination d’Amadou HOTT comme premier Ministre sera un gage de loyauté à l’égard des autorités françaises qui lui rendent aussi cette reconnaissance.

Avec ce sentiment anti français qui se développe en Afrique de l’Ouest, la France a besoin d’hommes nouveaux pour défendre leurs intérêts et raffermir ses relations avec la jeunesse africaine. En tant que Ministre de l’Economie et du Plan, le choix d’Amadou HOTT aidera le plan de mise en œuvre de la nouvelle monnaie Eco portée par Alassane Dramane OUATTARA de la Côte d’Ivoire et Macky SALL.

La France a lancé un vaste recrutement de cadres africains pour contourner l’offensive diplomatique de ses rivaux notamment la Russie, mais aussi dans le but d’atténuer le sentiment anti français. Le prix Goncourt 2021 décerné à Mohamed M’Bougar SARR entre dans cette logique. MMA.

Assane SEYE-Senegal7

Leave a comment