L'Actualité en Temps Réel

« Pour leurs intérêts l’opposition va tout faire pour maintenir Sonko en prison » Cheikh Omar Anne

Après avoir été placé en détention provisoire, Ousmane Sonko, le leader du Pastef, sera soumis à une audition lundi à 11h, devant le juge d’instruction du Premier cabinet, Maham Diallo. En réaction à cette situation, le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, avance que le maire de Ziguinchor risque d’être abandonné par les autres membres de l’opposition et les candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2024.

 

Face à cette situation délicate, le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, exprime ses craintes quant au soutien que pourrait recevoir Ousmane Sonko de la part des autres membres de l’opposition et des candidats à l’élection présidentielle de 2024. Selon lui, il est probable que le maire de Ziguinchor se retrouve isolé politiquement, sans l’appui des acteurs politiques qui pourraient préférer prendre leurs distances par rapport à cette affaire judiciaire:

« Ousmane Sonko, son problème, c’est beaucoup plus son camp (…) On a arrêté son numéro 2, Bassirou Diomaye Faye, il n’a pas fait bouger son appareil. On a arrêté des députés, il n’a pas fait bougé son appareil. Il pouvait le faire, mais il ne l’a jamais fait« , a déclaré, Cheikh Oumar Anne, ce dimanche, devant le Grand Jury, sur la Rfm.

 

Le ministre de l’éducation nationale souligne que le leader de Pastef sera abandonné par ses amis de la coalition Yewwi Askan Wi. « Là, il va et il provoque une autre femme, encore une fois et il va en prison. Ce que je vois, les Diéthié Fall et tous ces candidats déclarés à la présidentielle qui sont tous reliés et qui devraient le soutenir, vous croyez qu’ils vont le faire? Ils vont tout faire pour qu’il reste en prison. Je vous assure« , a-t-il dit

Il est important de souligner que cette affaire impliquant Ousmane Sonko pourrait avoir un impact significatif sur le paysage politique sénégalais en vue des prochaines élections présidentielles de 2024. Les déclarations du ministre de l’Education nationale laissent entrevoir une certaine tension politique autour de cette situation, pouvant potentiellement influencer les alliances et les stratégies des différents acteurs politiques dans le contexte électoral à venir.

Par ailleurs a le politique ajoute que : « ce sont des gens qui ont des ambitions personnelles. Mais pas des ambitions qu’ils font porter à Ousmane Sonko. Les politiciens vont le lâcher. » a laissé entendre Cheikh Omar Anne.

 

En guise de rappel l’arrestation d’Ousmane Sonko et sa comparution devant le juge d’instruction, Maham Diallo, sont prévues pour lundi à 11h, suite à sa mise en garde à vue. Le leader du Pastef est actuellement en détention provisoire, et cette étape judiciaire vise à approfondir les investigations sur l’affaire.

 

 

SARA JUPITER-       Senegal7

Comments are closed.