Pour ses prises de position contre les autorités de la transition : Un magistrat Malien radié

Au Mali, Cheikh Mohamed Chérif Koné a été radié mardi 29 août 2023 de l’ordre des magistrats. La décision, confirmée à RFI par son avocat, a été prise par le Conseil supérieur de la magistrature, dans le cadre d’une procédure disciplinaire initiée par le ministre de la justice du gouvernement de transition.

En cause, il y a les prises de position politiques du magistrat opposé aux autorités de transition. La défense s’indigne d’un procès qu’elle qualifie de « politique ». Il avait déjà été démis de ses fonctions de Premier avocat à la Cour suprême du Mali.

C’était en septembre 2021,Cheikh Mohamed Koné dénonçait alors la procédure visant l’ex-PM Soumeylou Boubèye Maiga, mort en détention quelques mois plus tard.

A la tête de deux organisations professionnelles, l’Association malienne des procureurs et poursuivants (AMPP) et la Référence syndicale des magistrats (Refsyma),Cheikh Mohamed Chérif Koné prend régulièrement la parole pour critiquer la manipulation de la justice malienne, selon lui, par les autorités de transition, rapporte Libération.

A LIRE AUSSI :  TRANSITION AU MALI : MACKY SALL A CÂBLÉ ASSIMI GOÏTA

Assane SEYE-Senegal7