Le maire de Ndioum , Cheikh Oumar Anne a tenu hier un discours qui n’a été du gout des libéraux et ils l’ont montré. Pour toute réaction, les libéraux de Dakar Plateau réclament la révision du procès de Karim Wade. Ainsi, Hawa Abdoul Ba portant la voix de ses camarades de parti réclame la réouverture du procès de leur mentor.
«Nous invitons le Pds à prendre une position publique pour dénoncer les propos scandaleux du maire de Ndioum. Nous devons nous mobiliser pour réclamer la tenue d’un nouveau procès, conformément aux dispositions du Dialogue National de mai 2023 lancé par le Président Macky Sall. Ce dialogue, qui a rassemblé la société civile, les non-alignés, la majorité comme l’opposition, avait entériné de manière consensuelle la révision du procès de Karim»
Les propos de Cheikh Oumar Anne, ancien Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar, épinglé par la Cour des comptes pour sa gestion avant de devenir ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sont au cœur de la controverse. Il a récemment avoué publiquement avoir participé à un complot visant à éliminer Karim Meïssa Wade de la dernière élection présidentielle du 25 février 2024. Il a affirmé avoir diffusé sur les réseaux sociaux des documents prouvant la présence de Karim Wade sur les listes électorales françaises, et a déclaré que le Président Macky Sall en était le principal instigateur.
Ces révélations, selon les libéraux de Dakar Plateau, ouvrent la voie à la révision du procès. Ils estiment que le ministre de la Justice pourrait s’autosaisir de l’affaire conformément aux dispositions légales. Les avocats de Karim Wade, ainsi que les procureurs généraux près des cours d’appel et de la Cour de cassation, pourraient également demander la réouverture du procès. Les militants du Pds, en tant que victimes, devraient aussi pouvoir faire cette demande.
«Les nouvelles autorités nous le doivent bien car le soutien sans condition que nous leur avons apporté a significativement contribué à la victoire de la Coalition Diomaye Président», conclut le document des libéraux de Dakar Plateau selon seneplus.
Avec ces nouvelles révélations, la pression monte pour une révision du procès de Karim Wade, un dossier qui pourrait bien refaire surface sur la scène politique nationale.
Sara Jupiter, Senegal7
Comments are closed.