Poussée du variant Delta: Le Sénégal change de stratégie de vaccination

Alors que la stratégie vaccinale nationale consistait à se limiter à une cible de personnes âgées et de personnes ayant une comorbidité, l’apparition du variant Delta plus contagieux et plus virulent a poussé les autorités sanitaires à changer de tactique. Désormais la vaccination est étendue aux sénégalais âgés de 18 et plus.

La progression exponentielle du variant Delta a chamboulé toute la stratégie nationale de vaccination. « La stratégie est ouverte : les Sénégalais de 18 et plus sont éligibles à la vaccination », a fait savoir le ministre de la Santé et l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui a procédé, vendredi, 23 juillet, à l’hôpital Philippe Maguilen Senghor de Yoff, à la relance de la vaccination suite à la réception de 151 000 doses du vaccin Johnson & Johnson. La première stratégie consistait à se limiter à une cible de personnes âgées et de personnes ayant une comorbidité. »

« Aujourd’hui, il faut se rendre compte que la 3e vague est caractérisée par la présence de variants Delta qui touchent énormément de jeunes. Beaucoup de jeunes sont dans les CTE (Centres de traitement des épidémies), beaucoup sont touchés et vont même en cas graves. Donc, il faut se lever comme un seul homme pour stopper la contamination parce que la progression est exponentielle, et n’est pas proportionnelle à la capacité litière que nous avons. Ce qui peut, en réalité nous sauver, c’est de respecter les mesures barrières et d’accélérer la vaccination », soutient le ministre de la santé et de l’action sociale.

A.K.C – Senegal7