Accueil Actualités Pr Amadou Aly Mbaye : « Dans notre pays, Il y a...

Pr Amadou Aly Mbaye : « Dans notre pays, Il y a plus d’emplois à consolider que d’emplois à créer

Sur les colonnes de l’As, le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de  Dakar (Ucad),  Pr Amadou Aly Mbaye n’y pas allé par le dos de la cuillère pour  donner son point de vue sur l’emploi des jeunes.

Il a en effet indiqué que le Chef de l’Etat ne doit pas uniquement se limiter à trouver du travail aux chômeurs mais il doit également  penser à ceux qui en ont déjà. Selon le Recteur de l’Ucad dans notre pays ,il y a plus d’emplois à consolider que d’emplois à créer.

Invité à prendre parole  lors du Conseil présidentiel présidé hier par le Chef de l’Etat Pr Amadou Aly au centre International de conférence Abdou Diouf de Diamniadio,il a été explicité dans son approche de la problématique de l’emploi.

Ainsi, sans langue de bois et après avoir salué de l’initiative du chef de l’Etat, Pr Mbaye s’est voulu clair et précis. Selon lui,il ya plus d’emplois à consolider que d’emplois à créer.

Il ajoute que le statistiques sur l’emploi sont trompeuses. Ces statistiques ont été conçues pour permettre des données comparables entre pays mais ça ne rend pas compte fidèlement de la situation de l’emploi dans nos  pays.

Au Sénégal,le taux de chômage tourne autour de 12,5%.Il ya des pays où ç a tourne autour de 3%.ca ne veut rien dire. Parce que les gens qu’on considère comme des employés ne se considèrent pas eux-mêmes comme des employés.

Parce que la réalité est que leur emploi ne leur permet pas vivre décemment. La proportion des emplois vulnérables est autour de 75% dans nos pays. Là,il s’agit des emplois à consolider contre seulement à peu près 12 ,5% ou 15 % de la population en âge de travailler.(…).

Assane SEYE-Senegal7