Accueil Actualités Pr Bacary Sambe : « Je ne crois pas que le Sénégal est...

Pr Bacary Sambe : « Je ne crois pas que le Sénégal est assez outillé pour faire face à la cybercriminalité»

La cybercriminalité est aujourd’hui une réalité. Avec les menaces terroristes, les Etats sont de plus en plus favorables à un contrôle d’Internet qui est un outil efficace pour les terroristes. Une mission qui ne sera pas facile, selon les invités de l’émission « Lr du Temps », ce samedi sur iRadio (90.3 FM). « À l’état actuel du numérique, il n’y a pas moyen de contrôler les dérives sur Internet », a constaté Sidy Mokhtar Aïdara.

Le directeur de KUBUK et Promoteur de « Security Day » partage son avis avec son co-débatteur du jour, le professeur Bacary Sambe. L’Enseignant-chercheur à l’UGB, par ailleurs directeur de Timbuktu Institute, constate que les groupes terroristes parviennent à contourner les filtres installés par les Etats. « Il n’y a pas moins de 38 sites pour recrutements de terroristes », a-t-il révélé.

L’orientation politique contre ces organisations criminelles devrait être la sensibilisation. C’est le point de vue des invités d’Alassane Samba Diop. « Je ne crois pas que le Sénégal est assez outillé pour faire face à la cybercriminalité. Ce qu’il faudrait, c’est le renforcement de l’approche préventive inclue dans la stratégie nationale de prévention contre les menaces terroristes », préconise Bacary Sambe.

-Emedia