Pr Bachir Diagne sur le réseaux sociaux : « on n’arrête pas la mer avec les bras.Il faut donc vivre avec. » »

Pour Pr Souleymane Bachir Diagne ,les réseaux sociaux, c’est à la fois la meilleure et la pire des choses. Mais selon le philosophe, malheureusement ,c’est le pire qui a pris le dessus sur le meilleur. « Tous les pays du monde se plaignent de cela parce que c’est un lieu d’influence pour ceux qui prêtent beaucoup d’attention d’ailleurs à ce qui se dit sur ces réseaux sociaux.

Et c’est donc une tentation très grande pour beaucoup d’intérêt de fabriquer des opinions. Parce que ce sont des lieux où on fabrique des opinions. On prétend parfois simplement manifester une opinion sur tel ou tel sujet alors qu’on la fabrique et on la manipule.

Vous pouvez avoir de l’expérience de gens qui ont beaucoup de noms anonymes et interviennent dans les réseaux sociaux en se répondant à eux-mêmes pour créer un effet boule de neige et fabriquer de toutes pièces une opinion qui n’est pas réelle. Vous avez le fait que qu’il n’y a plus beaucoup de frontières étanches entre un certain nombre de journaux, de médias traditionnels et les réseaux sociaux.

Les médias traditionnels, leur culture parfois est pénétrée par la culture des réseaux sociaux. Alors que les médias traditionnels, c’était précisément le lieu de l’argumentation, le lieu où quelqu’un n’intervenait qu’avec le monitoring du média en question…

On n’arrête pas la mer avec les bras. Il faut donc vivre avec. » Mais pour Pr Diagne, il s’agira de garder toujours sa propre intégrité intellectuelle, en faisant en sorte que l’influence des réseaux sociaux s’arrête aux frontières de la liberté de pensée, informe Walf Quotidien.

 

A LIRE AUSSI :  CARNAVAL DE RIO AU SÉNÉGAL: WALY ET DJ BOUBS LYNCHÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.