L'Actualité en Temps Réel

Réseaux sociaux : Macky Sall avertit les insulteurs publics

Le président de la République a indiqué lundi que les insulteurs publics sont retrouvés immédiatement et traduits devant la justice. Une déclaration en marge du 8e Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Macky Sall abordait un pan des dévires numériques.

« Le dernier volet que je voudrais aborder concerne les dérives du numérique qui constituent aujourd’hui une des menaces les plus sérieuses, à la paix, à la sécurité et à la stabilité de nos pays. Menaces d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont diffuses et protéiformes« , d’emblée déclaré le locataire du Palais de Roume.

Fake news et manipulations  

Ainsi poursuit le président de la République, à la cybercriminalité classique, s’ajoute la frénésie quotidienne des réseaux sociaux devenus une fabrique massive de Fakes News et de manipulation.

Le monde réel à la merci du monde virtuel 

Selon le chef de l’Etat, le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la « tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence« . Et d’ajouter qu' »autant de pratiques malsaines qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression« .

Lire aussi : 8e Forum International sur la Paix et la Sécurité à Dakar : Le message du Chef de l’Etat Macky Sall

Insulteurs publics 

Dans le même sillage, Macky Sall martèle : « Nul droit, nul liberté ne donne licence d’attenter aux droits ou à la dignité d’autrui ou de saper la cohésion sociale et la stabilité institutionnelle d’un pays […] » ET dire que les « insulteurs publics savent aujourd’hui qu’ils seront retrouvés immédiatement et traduits devant la justice. »

Birama Thior – Senegal7